© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Copie d'après
Ecole romaine et ombrienne
Triomphe d'un héros assis sur un trône placé dans un charINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3523, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII1905
MA1833LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après PIPPI Giulio
Oberhuber, Konrad
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : PIPPI Giulio
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc, papier lavé brun. Coupé dans la partie supérieure, le long des bords droit et gauche. Angle inférieur droit déchiré. Doublé.
H. 00,426m ; L. 00,437m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' ; paraphe Jabach découpé et collé au verso - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.246, chap. : Ecole romaine, carton 13 bis. (...) Numéro : 1833. Nom du maître : Idem [[ Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 23 B. Désignation des sujets : Triomphe de Jupiter. Dessin à la plume et lavé. Il est collé sur papier. Dimensions : H. 42,5 x L. 43,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34
COMMENTAIRE :Donné à Giulio Romano depuis les débuts du XIXème siècle (Inventaires manuscrits de Morel d'Arleux et de Frédéric Reiset), ce dessin a été reclassé par L. Angelucci et D. Cordellier en 2021 (voir cahier de reclassement du Cabinet des dessins) en suivant une proposition de K. Oberhuber (dans cat. exp. Giulio Romano (Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, 1 septembre -12 novembre 1989), Milan, 1989, p. 172, repr. p. 174), qui y a reconnu une copie d'après un premie projet, perdu, pour le décor de la Sala dei Giganti au Palazzo Te, à Mantoue. Selon N. Forti Grazzini ('I disegni di Giulio Romano per gli Arazzi Estensi (1537-1543), Arte Tessile, I, 1990, p. 9-14) il s'agirait, en revanche, d'une copie d'un modello d'une des tapisseries commandées par Ercole II d'Este en 1537 et tissées à Ferrare par Nicolas Karcher et Giovanni Rost avant 1543.
Voir aussi :
W. mc Allister Johnson, 'Giulio Romano 'a Allegory of Immortality reconsidered', The Art Quartely, XXXII, I, 1969, p. 14, repr. fig. 10 ;
G. Delmarcel, 'Giulio Romano and Tapestry at the Court of Mantua', dans 'La corte di Mantova nell'età di Andrea Mantegna : 1450 - 1550 / The court of the Gonzaga in the age of Mantegna', Actes du colloque, Londres, 6 - 8 mars 1992, Mantoue, 28 mars 1992), par C. Mozzarelli, R. Oresko , L. Ventura, Rome, 1997, p. 387 ;
S. Massari, 'Giulio Romano pinxit et delineavit, Opere grafiche autografe di collaborazione e bottega', cat. exp. (Rome, Palazzo della Farnesina, 1993), Rome, Palombi, 1993, p. XXIV, LXV note 66, p. 54-55 sous n° 46 ;
'Palazzo Te a Mantova / The Palazzo Te in Mantua', 2 vol., par A. Belluzzi, Modène, 1998, I, p. 448, repr. fig. 340[Mirabilia Italiæ, éd. par S. Settis].
Th. P. Campbell, 'Tapestry in the Renaissance - Art and Magnificence', cat. exp. New York, The Metropolitan Museum of Art, 2002, p. 485, repr. fig. 209;
S. Pierguidi, « Gigantomachia and the Wheel of Fortune in Giulio Romano, Vincenzo Cartari and Anton Francesco Doni, and the authorship of the "Asinesca Gloria" », Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, LXVII (2004), p. 275-276, repr. fig. 2.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Mantoue, Palazzo Te, Sala dei Giganti, oeuvre en rapport, Ferrare+
Personnes : Hercule - Mars - Mercure - Minerve - Pan - Este, Ercole II d+ - Karcher, Nicolas+ - Rost, Giovanni+
Sujets : Allégorie de la Renommée - triomphe - Tapisserie
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - papier lavé de brun
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 2, p. 102