© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Laurent Chastel
Ecole française
Virgile et le Dante du ParnasseVers 1724/1726
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 24153, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII14784
MA12284Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G685
LOCALISATION :Réserve des grands albums
Album Bouchardon Edme -4-
Folio 1 B
rapporté au recto
ATTRIBUTION ACTUELLE :BOUCHARDON Edme
Inspiré par SANTI Raffaello
TECHNIQUES :Sanguine. Bords découpés. Trace de pliure horizontale au milieu. Trace de coup de planche avec cuvette au verso. En bas à gauche, au graphite : D'après raphael. Verso : en haut à gauche, 54 C au graphite, 54 repris à la plume et encre brune. Filigrane : fleur de lys dans un double cercle surmonté d'un V.
H. 00,570m ; L. 00,420m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1527, chap. : Ecole française, Volume C. (...) Numéro : 12284. Nom du maître : Idem [[ Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 54 C. Désignation des sujets : Deux poëtes du Parnasse de Raphael. Dimensions : H. 54 x L. 36cm. Origine : Idem & Donné par Mr. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD40 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 12231, concerne en fait les notices n° 12231 à 12367..
COMMENTAIRE :Les copies au Vatican purent être exécutées en 1724 ou 1726. Une lettre du 7 mars 1724 de Charles François Poerson au duc d'Antin (A. de Montaiglon et J. Guiffrey, Correspondance des Directeurs de l'Académie de France à Rome avec les surintendants des Bâtiments, vol. 6, Paris, 1887-1912, p.340) indique en effet : « Mgr del Giudice, majordhomme du Saint Père, m'a fait la grâce de m'accorder la permission de faire dessiner, dans les salles du Vatican, les beaux ouvrages de Raphaël, m'ayant accepté pour caution de la bonne et sage conduitte des srs Natoire, DeLobel, Bouchardon et Adam ». En octobre 1726, un courrier de Vleughels au duc d'Antin annonce que « Tous, excepté les architectes, ils vont à présent dessiner au Vatican d'après Raphaël (A. de Montaiglon et J. Guiffrey, Correspondance des Directeurs de l'Académie de France à Rome avec les surintendants des Bâtiments, vol. 7, Paris, 4 octobre 1726, p. 292. Voir également les lettres des 19 septembre 1726, p. 288, et 31 octobre 1726, p. 297) ».
D'après Le Parnasse (détail de Horace - ou Alcée ou Francesco Berni ou Boiardo ou Properce -, Corinne, Pétrarque et Pindare - ou Anacréon ou Alcée ou Pétrarque) de Raffaello Santi, dit Raphaël (1483-1520), 1508-1511, fresque, en bas à l'extrémité gauche, Chambre de la Signature, musées du Vatican, Vatican.
Œuvre en rapport avec la même composition : Inv. 24146
Œuvre en rapport avec la même chambre : Inv. 24157
Voir : Inv. 24145, Inv. 24204, Inv. 24346, Inv. 24156, Inv. 24158, Inv. 24159, Inv. 24179, Inv. 24180
(J. Trey, Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762, n°125)
DESCRIPTION DE L'ALBUM :Album factice, relié de cuir vert. Etudes d'après des sculptures antiques ou religieuses. H. 0,700 ; L. 0,550.
INDEX :Lieux : Rome, Vatican, Stanza della Segnatura, Parnasse, Mont, Rome, Vatican, Stanza della Segnatura, oeuvre en rapport
Personnes : Horace - Anacréon - Pétrarque - Corinne - Pindare - Alcée - Properce - Berni, Francesco - Boiardo
Sujets : Le Parnasse, de Raffaello Santi - Parnasse
Techniques : sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 10, p. 105