Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PIPPI Giulio


Ecole romaine et ombrienne

Satyre assis jouant de la syrinx

Vers 1527/1528

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3505, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1957
MA1885

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PIPPI Giulio

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
PIPPI Giulio
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph

TECHNIQUES :
H. 00,201m ; L. 00,165m

HISTORIQUE :
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.253, chap. : Ecole romaine, carton 14. (...) Numéro : 1885. Nom du maître : Idem [[ Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 55. Désignation des sujets : Un satire jouant de la flûte. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 20,5 x L. 16,5cm. Origine : Collections ancienne, de Jabac, de Crozat et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Ce dessin se rapproche des études de l'artiste pour les décorations du Palazzo Te, en particulier d'un détail de la lunette nord de la Salle des Aigles, où est représenté un satyre assis dans une pose similaire sur un rocher avec une chèvre à ses pieds (Serra, 2019). Cf. aussi avec la gravure d'Adamo Scultori, sans doute d'après une invention de Giulio Romano, représentant 'Pan jouant le syrinx accompagné d'une nymphe et d'un petit Amour' (Massari, 1993). BIBLIOGRAPHIE : - S. Massari, cat. exp. Giulio Romano pinxit et delineavit, Opere grafiche autografe di collaborazione e bottega, Rome, Palazzo della Farnesina, 1993, p. 123 sous n° 125, p. 170 sous n° 161 ; - B. Py, 'Everhard Jabach collectionneur (1618-1695), Les dessins de l'inventaire de 1695', Paris, 2001, p. 150 n° 610, repr. ; - S. Giordano, 'Una nuova lettura dell'allegorismo cinquecentesco, «Igne natura renovatur integra : dal chaos alla rendenzione »', dans 'Giulio Romano', Atti della Accademia Nazionale dei Lincei, anno CDIV (2007), serie IX, Volume XXI, fascicolo 2, p. 443-446 et p. 558-560 sous note 228 ; - P. Rosenberg, Les Dessins de la collection Mariette. Ecoles italienne et espagnole, con la collaborazione di L. Barthelemy- Labeeuw, M.-L. Delcroix, S. Lumetta, 4 voll., Paris, 2019, IV, p. 1055, n. I1750 ; - R. Serra, dans 'Giulio Romano a Mantova,"Con nuova e stravagante maniera", cat. exp. (Mantoue, Palazzo Ducale, 6 octobre 2019 - janvier 2020), sous la direction de Laura Angelucci, Roberta Serra, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Peter Assmann, Paolo Bertelli avec la collaboration de Michela Zurla, Complesso Museale Palazzo Ducale di Mantova, éd. Skira, Milan, 2019, p. 163 n° 57.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre - Jabach, Everhard - Mariette, Pierre-Jean - Saint-Morys
Lieux : Mantoue, Palazzo Te, Sala delle Aquile, oeuvre en rapport
Sujets : satyre - MYTHOLOGIES
Techniques : lavis (brun) - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 100