© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole romaine et ombrienne
Victoire et prisonniers barbaresVers 1532
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3503, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII2025
MA1951LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PIPPI Giulio
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : PIPPI Giulio
Jabach, Everhard
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Double mise au carreau à la pierre noire. Angles inférieurs coupés et completés. Collé en plein.
H. 00,222m ; L. 00,439m
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
138
Deux anges qui s'en vont et deux autres figures l'une assise et l'autre debout figure entiere à la plume et [lavé] sur du papier gris de 18 pouces 1/2 de long sur 11 pouces de hault
dudit [J. Romain]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.262, chap. : Ecole romaine, carton 15. (...) Numéro : 1951. Nom du maître : Idem [[ Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 106. Désignation des sujets : La Victoire, deux prisonniers, et l'histoire. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 22 x L. 44,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34
COMMENTAIRE :Traditionnellement donné à Giulio Romano, ce dessin est peut-être un modello pour l'un des écoinçons de la façade Est de la Loggia di David du Palazzo Te à Mantoue. Donnant sur les Peschiere, ce décor fut peint par Fermo Ghisoni avec de nombreuses figures, des grenades, des victoires grandes comme le naturel accompagnées de diverses dépouilles, trophées et encadrements. Ces peintures étaient certainement achevées en octobre 1532, quand Fermo Ghisoni fut payé pour leur exécution ('Giulio Romano. Repertorio di fonti documentarie', par Daniela Ferrari, avec une introduction d'Amedeo Belluzzi, 2 vol., Mantoue, 1992, I, p. 517). Aujourd'hui il ne reste plus rien des fresques. Cependant, un dessin d'Ippolito Andreasi qui reproduit l'aspect architectural d'origine des façades du palais, exécuté en 1567, nous permet d'imaginer l'ensemble des décors inspirés par l'antique voulant célébrer les conquêts militaires de Federico II Gonzaga (le dessin est conservé à Düsseldorf (Kunstmuseum, Kupferstichkabinett,Inv. Fp 10922 ; repr. dans cat. exp. Giulio Romano, Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, Palazzo Ducale, 1989, textes de E. H. Gombrich, M. Tafuri, S. Ferino Pagden et al., p. 333).
Un dessin de la figure de gauche est passé en vente à New York ('Important Old Master Drawings', Christie's, New York, 28 janvier 1999, n°47). On connait d'autres études en rapport avec la décoration de la façade Est de la Loggia de David, certaines d'entre elles sont desormais considérées par les spécialistes comme des copies d'après des originaux perdus (F. Hartt, 'Giulio Romano', 2 vol., New Haven, 1958, I, p. 99-101, p. 300 n° 211-213, repr. vol. II, fig. 164-165 ; E. Verheyen, 'The Palazzo del Te in Mantua, Images of Love and Politics', Baltimore et Londres, 1977, p. 108-109 ; A. Belluzzi, 'Palazzo, Te a Mantova / The Palazzo Te in Mantua', photographies de G. Sgrilli, Modène, 1998, 2 vol. (Mirabilia Italiae, 8), I, p. 339-342, repr. fig. 173-177 ; Christie's New York, 'Important Old Master Drawings', Thursday 28 January 1999, n° 47).
BIBLIOGRAPHIE :
F. Hartt, « Gonzaga Symbols in the Palazzo del Te », dans 'Journal of the Warburg and Courtauld Institutes', XIII (1950), n° 3/4, p. 160, repr. pl. 38/b ;
F. Hartt, 'Giulio Romano', 2 vol., New Haven, 1958, I, p. 99-100, 300 n° 211, repr. vol. II fig. 164 ;
E. H. Gombrich, « The Style all'Antica, Imitation an Assimilation », dans 'Norm and Form, Studies in the Art of the Renaissance', Londres, 1966, p. 154 note 18 ;
'Catalogue of the Ellesmere Collection, part II, Drawings by Giulio Romano and Other Sixteenth-Century Masters collected by Sir Thomas Lawrence', catalogue de vente (Londres, Sotheby's & Co., 5 décembre, 1972), sous nº 46 ;
R. Bacou, F. Viatte, cat. exp. Dessins italiens de la Renaissance, Paris, Musée du Louvre, 1975, n° 22 ;
R. Bacou, F. Viatte, cat. exp. Italian Renaissance Drawings from the Musée du Louvre, Paris: Roman, Tuscan and Emilian schools, 1500-1575, New-York, Metropolitan Museum of Art, 1975, n° 22 ;
E. Verheyen, 'The Palazzo del Te in Mantua, Images of Love and Politics', Baltimore et Londres, 1977, p. 109 ;
R. Bacou, cat. exp. Autour de Raphaël, Paris, Musée du Louvre, 1983-1984, n° 50 ;
S. Folds McCullagh, L. M. Giles, 'Italian Drawings before 1600 in the Art Institute of Chicago. A Catalogue of the Collection', The Art Institute of Chicago, 1997, p. 123 sous n° 157, p. 342 sous n° 511 ;
A. Belluzzi, 'Palazzo, Te a Mantova / The Palazzo Te in Mantua', photographies de G. Sgrilli, Modène, 1998, 2 vol. (Mirabilia Italiae, 8), I, p. 101, 170-171, 340, repr. fig. 173 ;
J. Cox-Rearick dans cat. exp. Giulio Romano : Master Designer. An exhibition of Drawings in Celebration of the Five Hundredth Anniversary of his Birth, New York, The Bertha and Karl Leubsdorf Art Gallery, Hunter College of the City University of New York (CUNY), 1999, avec une introduction de J. Cox-Rearick, Seattle, WA : University of Washington Press, 1999, p. 27 sous note 95 ;
J. Cox-Rearick, « Beyond eclectism: Salviati and Giulio Romano », dans 'Francesco Salviati et la Bella Maniera', actes du colloque (Rome et Paris, 1998), Rome, 2001, p. 368 sous note 41 ;
Christie's New York, 'Important Old Master Drawings', Thursday 28 January 1999, sous n° 47 ;
R. Serra, dans 'Giulio Romano a Mantova,"Con nuova e stravagante maniera", cat. exp. (Mantoue, Palazzo Ducale, 6 octobre 2019 - janvier 2020), sous la direction de Laura Angelucci, Roberta Serra, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Peter Assmann, Paolo Bertelli avec la collaboration de Michela Zurla, Complesso Museale Palazzo Ducale di Mantova, éd. Skira, Milan, 2019, p. 129 n° 27.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Düsseldorf, Kunstmuseum, oeuvre en rapport, New York, Christie's, oeuvre en rapport, Mantoue, Palazzo Te, Loggia di David, oeuvre en rapport, Mantoue, Palazzo Te, Peschiere+
Personnes : Andreasi, Ippolito+ - Ghisoni, Fermo+
Sujets : Allégorie de la Victoire - trophée - prisonnier - armes
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - mise au carreau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 2, p. 100