Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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Attribué à

PIPPI Giulio


Ecole romaine et ombrienne

Psyché implorant l'assistance de Junon

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3495, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1945
MA1873

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à PIPPI Giulio

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
PIPPI Giulio

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, papier brun-beige.
H. 00,160m ; L. 00,245m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 215 (Giulio Romano) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 215 Une Junon dans son char parlant à une autre deesse figures entieres à la plume lavé sur du papier blanc à fonds bleu de 1 pied de long sur 9 pouces de hault dudit J. Romain
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.251, chap. : Ecole romaine, carton 14. (...) Numéro : 1873. Nom du maître : Idem [[ Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 53 B. Désignation des sujets : Psyché implore l'assistance de Junon. Dessin de forme cintrée, fait à la plume et lavé. Dimensions : H. 16 x L. 25cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Traditionnellement considéré comme un original de Giulio Romano, ce dessin a été reclassé parmi les attribués à l'artiste (R. Bacou, 1981, Inv. ms). Il correspond à l'une des lunettes de la paroi est de la Salle de Psyché au Palazzo Te, à Mantoue (A. Belluzzi, Modène, 1998). Il présente quelques variantes notamment la position de la tête du paon à droite de la composition. Cette grande pièce, destinée aux banquets en l'honneur des hôtes, doit son nom à l'histoire d'Amour et Psyché, tirée de « L'Âne d'or » d'Apulée, peinte dans les compartiments de la voûte, dans les lunettes et sur deux des quatre murs de la salle. Elle fut peinte à fresque par Giulio Romano, Rinaldo Mantovano, Benedetto Pagni et Fermo Ghisoni entre 1526 et 1528. Les documents de paiement attestent aussi de la présence de Girolamo da Treviso et de Giovan Francesco Penni, actifs sur le chantier pendant une courte période (D. Ferrari, 1992). F. Hartt, en 1958, publie en rapport avec ces fresques, un dessin des Offices que l'on a tendance à considérer aujourd'hui comme une copie (GDSU, inv. 568 E). Il a également publié une feuille de la collection Ellesmere (Ibidem, nº 168, aujourd'hui à Londres, collection particulière (K. Oberhuber, 1989D'autres dessins pour la salle de Psyché sont conservés à Chatsworth (Devonshire Collection, inv. 333) et à Florence (Galleria degli Uffizi, GDSU, inv. 319 S) (A. Forlani Tempesti, 1967). Voir aussi les feuilles INV 3492 et RF 511 du Louvre qui préparent les deux autres lunettes de ce même mur de la pièce, ainsi que le dessin INV 3676. Bibliographie : E ; F. Hartt, 'Giulio Romano', 2 vol., New Haven, 1958, I, nº 169 A. Forlani Tempesti, 'Disegni italiani della collezione Santarelli sec. XV-XVIII', Florence, 1967, voir le n° 32 'Catalogue of the Ellesmere Collection, part II, Drawings by Giulio Romano and Other Sixteenth-Century Masters collected by Sir Thomas Lawrence', catalogue de vente (Londres, Sotheby's & Co., 5 décembre, 1972), sous nº 30 R. Bacou, cat. exp. Autour de Raphaël, Paris, Musée du Louvre, 1983-1984, n° 48 K. Oberhuber in 'Giulio Romano,' cat. exp. Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, Palazzo Ducale, 1989, voir p. 348 D. Ferrari, 'Giulio Romano. Repertorio di fonti documentarie', 2 vol., Mantoue, 1992, I, p. 245, 281 A. Belluzzi, 'Palazzo, Te a Mantova / The Palazzo Te in Mantua', photographies de G. Sgrilli, Modène, 1998, 2 vol. (Mirabilia Italiae, 8), II, p. 220 fig. 414 VL. Berretti in 'Pietro Aretino e l'arte nel Rinascimento', cat. exp. Florence, Galerie des Offices, 27 novembre 2019 - 1er mars 2020, voir le n° 2.28 pp.90-91

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Mantoue, Palazzo Te, Sala di Psiche, oeuvre en rapport
Personnes : Psyché - Junon - Ellesmere, collection particulière, oeuvre en rapport
Sujets : MYTHOLOGIES - Psyché et Junon
Techniques : encre brune - lavis brun - papier brun-beige - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 97