© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole romaine et ombrienne
L'Apothéose d'HerculeINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3489, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII1906
MA1834LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PIPPI Giulio
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun. Rehauts de blanc. Papier lavé ocre. Plusieurs lacunes réintégrées. Dechirure en bas, complétée et réintégrée. Doublé.
H. 00,417m ; L. 00,509m
HISTORIQUE :Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint Morys - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.246, chap. : Ecole romaine, carton 13 bis. (...) Numéro : 1834. Nom du maître : Idem [[ Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 24 A. Désignation des sujets : Hercule passe du bûcher élevé sur le mont Oeta, dans le char de Jupiter. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 42,5 x L. 52cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34
COMMENTAIRE :Traditionnellement donné à Giulio Romano, ce dessin est à rapprocher d'une autre feuille de même composition et de dimensions similaires conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, GDSU, inv. 11891F), que F. Hartt a idenifié comme une copie d'après l'artiste (communication écrite, Florence, GDSU). Selon A. Bliznukov ('Giulio Romano invenit, Garofalo e Girolamo da Carpi pinxerunt', dans 'Scritti per Chiara Tellini Perina', par D. Ferrari et S. Marinelli, Mantoue, 2011, p. 87-93, 360-362) cette dernière étude aurait été reprise par Benvenuto Tisi, dit Garofalo, pour réaliser une peinture, commandée par Ercole II d'Este au cours des années 1530, qui présente quelque variantes par rapport au dessin, notamment l'ajout d'une vue de la ville de Ferrare reconnaissable dans la partie basse du tableau (aujourd'hui l'oeuvre est conservée dans les collections du prince du Liechtenstein, Vaduz). Une étude pour la figure du fleuve en bas au centre du dessin est conservée à Washington (National Gallery of Art, inv. 1973.29.1, repr. dans 'Giulio Romano : Master Designer. An exhibition of Drawings in Celebration of the Five Hundredth Anniversary of his Birth, cat. exp. New York, The Bertha and Karl Leubsdorf Art Gallery, Hunter College of the City University of New York (CUNY), 1999, avec une introduction de J. Cox-Rearick, Seattle, WA : University of Washington Press, 1999, n° 19) ; il est normalement mis en relation avec le dieu Po, qui apparaît dans l'une des scènes peintes à fresque de la Sala di Psiche, au Palazzo Te, à Mantoue.
Cf. INV 3662.
INDEX :Collections : Nourri - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Oeta, Washington, National Gallery of Art, oeuvre en rapport, Ferrare+, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Mantoue, Palazzo Te, Sala di Psiche+, Vaduz, Liechtensteinische Staatliche Kunstsammlung, oeuvre en rapport
Personnes : Hercule - Jupiter - Garofalo, Benvenuto+ - Este, Ercole II d+
Sujets : MYTHOLOGIES - Apothéose d'Hercule - dieu fleuve - Po, dieu fleuve
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - papier lavé d'ocre
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 2, p. 96