© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole romaine et ombrienne
Bacchus et ArianeVers 1527
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3488, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII1890
MA1818LOCALISATION :Très grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PIPPI Giulio
Reiset, Frédéric
Inspiré par L'ANTIQUE
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : PIPPI Giulio
Jabach, Everhard
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire sur deux feuillets collés ensembles. Piqué pour le report. Collé en plein.
H. 00,428m ; L. 00,672m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 235 (Giulio Romano) ; Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe J. Prioult (L. 2953) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
235
Baccus et Venus qui regardent dans un miroir où il y a cinq figures entieres à la plume et lavé sur du papier blanc de 2 pieds trois pouces et demy de long sur 18 pouces 1/2 de hault
dudit [J. Romain]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.244, chap. : Ecole romaine, carton 13 bis. (...) Numéro : 1818. Nom du maître : Idem [[ Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 19 A. Désignation des sujets : Vénus, Bacchus, l'amour, Cybèle et un satyre. Dessin allégorique, fait à la plume et lavé. Dimensions : H. 43 x L. 68cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 80francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie et la technique, précisées dans la notice n° 1818, concernent en fait les deux notices n° 1818 et 1819..
COMMENTAIRE :Traditionnellement donné à Giulio Romano, ce dessin est le carton préparatoire à l'une des huit scènes mythologiques peintes dans la Sala delle Metamorfosi, ou Sala di Ovidio, au Palazzo Te, à Mantoue (repr. dans A. Belluzzi, 'Palazzo, Te a Mantova / The Palazzo Te in Mantua', photographies de G. Sgrilli, Modène, 1998, 2 vol. (Mirabilia Italiae, 8), II, p. 94 fig. 107). La décoration de cette pièce, appelée « camarino » en raison de ses modestes dimensions, fut terminée le 15 octobre 1527, quand les peintres Anselmo Guazzi et Agostino da Mozzanica furent payés pour le décor du plafond et de la frise « avec des figures colorées et des paysages » ('Giulio Romano. Repertorio di fonti documentarie', par D. Ferrari, avec une introduction d'A. Belluzzi, 2 vol., Mantoue, 1992, I, p. 232-233). Cette frise, de goût antiquisant, peinte en haut des parois, comporte une alternance de scènes mythologiques et de paysages imaginaires insérés dans un cadre architectural peint. On connaît les cartons pour sept des huit peintures historiées : cinq sont conservés au Louvre (celui-ci et INV 3487, 3498, 3508 et 3509), un à Vienne (Graphische Sammlung Albertina, inv. 14192) et un autre à Chatsworth (Devonshire Collection, inv. 85). De technique analogue, ces études présentent parfois des traces de piquetage et/ou d'incision pour le transfert du dessin.
Le sujet de cette composition est librement inspiré de l'histoire d'Ariane abandonnée par Thésée (Ovide, 'Métamorphoses', VIII, 176-177). La position de Bacchus et d'Ariane, à demi allongés sur un rocher, est empruntée à des réinterprétations romaines de scènes de symposium grecques représentées sur des gemmes et vases antiques (T. Yuen, 'Giulio Romano, Giovanni da Udine and Raphael : some Influences from the Minor Arts of Antiquity', dans 'Journal of the Warburg and Courtauld Institutes', XLII (1979), p. 267-268). Comme l'a fait remarquer A. Belluzzi ('Palazzo, Te a Mantova / The Palazzo Te in Mantua...', cit., I, p. 347 sous n° 107), le satyre débout à droite, quant à lui, est repris du sarcophage bachique conservé à Woburn Abbey, dans le Bedfordshire (Ph. P. Bober et R. Rubinstein, 'Renaissance Artists & Antique Sculpture : a Handbook of sources', Londres, 1986, p. 116, n° 82). Cf. la copie du dessin au Louvre, INV 3645.
BIBLIOGRAPHIE :
W. McAllister Johnson, 'Les débuts de Primatice à Fontainebleau', dans 'Revue de l'Art', (1969), 6, p. 8-18 ;
E. Verheyen, 'The Palazzo del Te in Mantua, Images of Love and Politics', Baltimore et Londres, 1977, p. 111 ;
T. Yuen, 'Giulio Romano, Giovanni da Udine and Raphael: some Influences from the Minor Arts of Antiquity, dans 'Journal of the Warburg and Courtauld Institutes', XLII (1979), p. 267-270 ;
R. Bacou, cat. exp. Autour de Raphaël, Paris, Musée du Louvre, 1983-1984, n° 40 ;
S. Massari, cat. exp. Giulio Romano pinxit et delineavit, Opere grafiche autografe di collaborazione e bottega, Rome, Palazzo della Farnesina, 1993, p. 197-198 sous n° 186 ;
A. Belluzzi, 'Palazzo, Te a Mantova / The Palazzo Te in Mantua', photographies de G. Sgrilli, Modène, 1998, 2 vol. (Mirabilia Italiae, 8), I, p. 347 n° 107, repr. fig. 184 ;
L. Angelucci, dans 'Giulio Romano', Cabinet des dessins, musée du Louvre-Le Passage Paris-New York éditions, Paris, 2012, par L. Angelucci et R. Serra, p. 11, p. 68 n° 10 ;
D. Cordellier, Michel-Ange et Raphaël en regard. Cartons italiens de la Renaissance 1500 - 1550, dans Naples à Paris. Le Louvre invite le musée de Capodimonte, cat. exp. sous la direction de Sébastien Allard, Sylvain Bellenger et Charlotte Chastel-Rousseau, Paris, Musée du Louvre, 7 juin 2023 - 8 janvier 2024, Louvre Edition, Gallimard, Paris, 2023, p. 303 sous n° 81.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Chatsworth, Duke of Devonshire Collection, oeuvre en rapport, Bedfordshire, Woburn Abbey, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Mantoue, Palazzo Te, Sala delle Metamorfosi, oeuvre en rapport, Mantoue, Palazzo Te, Sala di Ovidio, oeuvre en rapport
Personnes : Amour - Ariane - Bacchus - Thésée+ - Guazzi, Anselmo+ - Mozzanica, Agostino da+
Sujets : satyre - MYTHOLOGIES - Bacchus et Ariane - Ariane consolée par Dionysos - Ariane abandonnée - Allégorie de la Source
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - piqué pour le report
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 2, p. 96