Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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PIPPI Giulio


Ecole romaine et ombrienne

Vénus enlevant l'Amour dans son char

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3484, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2036
MA1962

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PIPPI Giulio

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
PIPPI Giulio
Jabach, Everhard

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire à la pierre noire. Partie rapportée au bord gauche sur laquelle a été complété le dessin (par Giulio-même ?). Traits à la sanguine. Double mise au carreau à la pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre brune en bas au centre (très palie) : 'Quando [...] caro / Cupido'. Collé en plein.
H. 00,274m ; L. 00,438m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 223 (Giulio Romano) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953), ), marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 223 Venus et l'Amour traisnez dans un char par deux signes et où il y a deux Cupidons figures entieres à la plume et lavé sur du papier blanc de 19 pouces de long sur 13 pouces de hault dudit [J. Romain]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.264, chap. : Ecole romaine, carton 15. (...) Numéro : 1962. Nom du maître : Pippi, Giulio (dit Jules Romain). Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 115. Désignation des sujets : Vénus dans son char avec l'amour. Elle est précédée par Lucifer. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 27,5 x L. 44cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
F. Hartt ('Giulio Romano', 2 vol., New Haven, 1958, p. 86, 88-89) a rapproché ce dessin de la feuille du Louvre INV 3497. Selon lui, les deux études pourraient être préparatoires pour les Stalle du Palazzo Te, à Mantoue, ou pour la Villa Gonzaga, à Marmirolo. W. McAllister Johnson (« Les débuts de Primatice à Fontainebleau », dans 'Revue de l'Art', 1969, 6, p. 13), qui rapproche la scène de l'une des compositions octogonales du plafond de la Salle de Psyché au Palazzo te, a fait remarquer que les deux feuilles du Louvre sont en relation directe l'une avec l'autre, le motif de la première préparant celui à gauche de la deuxième. Bibliographie : F. Hartt, 'Giulio Romano', 2 vol., New Haven, Yale University Press, 1958, I, p. 86, 88-89, p. 295 n° 140, repr. II, fig. 150 ; W. McAllister Johnson, « Les débuts de Primatice à Fontainebleau », dans 'Revue de l'Art', 1969, 6, p. 12-13 et note 28, repr. p. 11, fig. 6 ; R. Bacou, cat. exp. Autour de Raphaël, Paris, Musée du Louvre, 1983-1984, n° 49 ; D. Cordellier, B. Py, Primatice, maître de Fontainebleau, cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2004-2005, p. 89 note 12 ; J. Montagu, Algardi, l'altra faccia del barocco, cat. exp. Rome, Palazzo delle Esposizioni, 2000, p. 74 et p. 82 sous note 15.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Mantoue, Palazzo Te, oeuvre en rapport, Mantoue, Palazzo Te, Sala di Psiche, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Marmirolo, Villa Gonzaga, oeuvre en rapport
Personnes : Amour - Vénus
Sujets : MYTHOLOGIES - Vénus enlevant l'Amour
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - sanguine - mise au carreau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 95