© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole romaine et ombrienne
Naissance de VénusVers 1533
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3483, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII2023
MA1949LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PIPPI Giulio
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : PIPPI Giulio
Jabach, Everhard
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Mise au carreau à la pierre noire. Collé en plein.
H. 00,268m ; L. 00,257m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 135 (Giulio Romano) - acquis pour le Cabinet du roi Louis XIV en 1671, paraphe de J. Prioult (L. 2953) au verso, marques de la Commission du Museum et du Conservatoire (L. 1899 et L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
135
Une Galatee sortant d'une coquille où il y a plusieurs nimphes figures entieres à la plume lavé sur du papier blanc de 13 pouces de long sur 13 pouces 1/2 de hault
de Jules Romain
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.262, chap. : Ecole romaine, carton 15. (...) Numéro : 1949. Nom du maître : Idem [[ Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 104. Désignation des sujets : Amphitrite et Néréïdes. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 27 x L. 26cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34
COMMENTAIRE :Ce dessin représente Aphrodite sortant d'une grande coquille secouée par les eaux agitées ; elle est entourée de trois naïades et des dauphins, tandis qu'un enfant tenant une faux semble fendre la nappe épaisse des nuages. Cette scène évoque la naissance de la déesse de l'écume de la mer (Hésiode, 'Théogonie', 188-192) ou d'une coquille (Plaute, 'Rudens', II.3.43; 'Festus Grammaticus', 'De verborum significatu', connu par l'épitome de 'Paul Diacre', p. 36) et son transport par un cortège marin à Paphos, dans l'île de Chypre. Selon F. Hartt ('Giulio Romano', 1958, 2 vol., I, p. 214), il pourrait s'agir du 'modello' d'une peinture perdue de Giulio mentionnée comme étant un 'Triomphe de Galatée' dans l'inventaire des collections Gonzaga de 1627 : 'Un quadro dipintovi la Galatea con diversi mostri marini, opera di Giulio Romano' (Raffaella Morselli, 'Le Collezioni Gonzaga : l'elenco dei beni del 1626-1627', Cinisello Balsamo (Milan), 2000, p. 285 [869]). Cette œuvre perdue faisait partie d'une série de douze peintures représentants la naissance et la jeunesse des divinités, dont on ignore encore la destination définitive. Ce cycle est documenté par un ensemble de tableaux, dessins et gravures auquel appartient aussi une autre feuille du Louvre, l'étude INV 3500.
Bibliographie :
F. Hartt, 'Giulio Romano', 1958, 2 vol., I, p. 214, 305 cat. n° 306, repr. II, fig. 460 ;
R. Bacou, dans cat. exp. Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1965-1966, p. 55-56 n° 121 ;
R. Bacou, Dessins du Louvre : École Italienne, Paris, 1968, n° 44 ;
R. Bacou, cat. exp. Autour de Raphaël, Paris, Musée du Louvre, 1983-1984, p. 65-66 n° 74 ;
cat. exp. Master Drawings from the Hermitage and Pushkin Museums, New-York, Pierpont Morgan Library, 1998-1999, p. 16 sous n° 8 ;
L. Angelucci dans cat. exp. 'Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles', par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 31 ;
L. Angelucci, dans 'Giulio Romano a Mantova "Con nuova e stravagante maniera", cat. exp. (Mantoue, Palazzo Ducale, 6 octobre 2019 - janvier 2020), sous la direction de L. Angelucci, R. Serra, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, P. Assmann, P. Bertelli avec la collaboration de M. Zurla, Complesso Museale Palazzo Ducale di Mantova, éd. Skira, Milan, 2019, n° 58.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Vénus - Uranus+ - Chronos+
Sujets : Triomphe de Galatée - MYTHOLOGIES - naïade - Naissance de Vénus
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - mise au carreau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 2, p. 95