Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/11/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PUPINI Biagio


Ecole bolonaise

Vénus, Vulcain, l'Amour et cinq putti

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3478, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2034
MA1960

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X862
Inventaire italien, t. XII RS114

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PUPINI Biagio
Pouncey, Philip
Inspiré par SANTI Raffaello

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
PIPPI Giulio
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PIPPI Giulio
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph

TECHNIQUES :
Lavis brun, gris et noir, rehauts de blanc, traces de pierre noire, sur papier lavé brun et beige. Piqué pour le transfert. Annotation à la plume et encre brune, en haut vers la gauche : '38'. Angles supérieurs abattus et réintégrés. Collé en plein.
H. 00,351m ; L. 00,376m

HISTORIQUE :
du rebut, avec, au verso, indication de format à la sanguine : f°.f°. (L. 960a), paraphe de Jabach (L. 2959) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; marques de la Commission du Museum (1899) et du Conservatoire (L. 2207)
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.263, chap. : Ecole romaine, carton 15. (...) Numéro : 1960. Nom du maître : Idem [[ Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 113. Désignation des sujets : Vulcain fournit des traits à l'amour, et Vénus en remplit son carquois. Dessin en partie gouaché, et dont la composition diffère peu de celle décrite sous le n° 12 chiffre barré. [1809] [[au crayon / à côté du chiffre 12 barré]] Dimensions : H. 35,5 x L. 37,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
L'artiste a copié ici, avec quelques variantes, une composition dont l'invention semble revenir à Raphaël, comme indiqué sur la gravure d'Agostino Veneziano de 1530 qui reproduit la même scène (Bartsch, XIV, p. 261, n° 349). A rapprocher du petit tableau conservé au Louvre (département des Peintures, Inv. 424), dont l'étude préparatoire est également au Louvre (DAG, Inv. 3657). Celui-ci, serait à attribuer à l'atelier de Raphael selon Dominique Cordellier et Bernadette Py (1992) ou à Raphaël selon Achim Gnann (Raphaël, cat. exp. Vienne, Graphische Sammlung Albertina, 29 septembre 2017 -2018, n° 136). Plusieurs copies d'après la même composition se trouvent à Windsor Castle (Royal Collection Trust, inv. RCIN 990303), Londres (Victoria and Albert Museum, inv. D. 884-1886), Essen, (collection particulière ; Philips, Londres, 1995, n° 166), New York (collection particulière, P. Windows, 'New Identifications in the Drawings Collection of Gabriele Vendramin', Master Drawings, vol. 50, n° 1, 2012, p. 8, fig. 7). Bibliographie : Arthur Ewart Popham et Johannes Wilde, 'The Italian Drawings of the XV and XVI Centuries in the Collection of His Majesty the King at Windsor Castle', Londres, The Phaidon Press, 1949, p. 318 sous n° 813 ; Stefania Massari, dans 'Raphael invenit: stampe da Raffaello nelle collezioni dell'Istituto nazionale per la grafica' (Rome, Villa della Farnesina alla Lungara et Calcografia Nazionale, 4 juin - 31 juillet 1985), sous la dir. de Grazia Bernini Pezzini, Stefania Massari et Simonetta Prosperi Valenti Rodinò, Rome, Quasar, 1985, p. 246 sous n° 6 ; Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', maîtrise sous la dir. de M. D. Ternois Martin, Université Paris I, UER d'art et archéologie, 1988-1989, p. 82 n° 1 ; Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 251 n° 11 ; Dominique Cordellier, dans 'Raphaël : autour des dessins du Louvre = Raffaello e i suoi: disegni di Raffaello e della sua cerchia' (Rome, Académie de France à Rome, 30 mars - 24 mai 1992), par Dominique Cordellier et Bernadette Py, Éditions de la Réunion des musées nationaux, et Rome, Carte Segrete, 1992, p. 299 n° 129 ; Dominique Cordellier et Bernadette Py, 'Raphaël, son atelier, ses copistes. Musée du Louvre, musée d'Orsay, département des Arts graphiques' (Inventaire général des dessins italiens, 5), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 489-490 et n° 862 ; Stefania Massari, dans 'Giulio Romano pinxit et delineavit, opere grafiche autografe, di collaborazione e bottega' (Mantoue, Fruttiere di Palazzo Te, 11 septembre - 21 novembre 1993), par Stefania Massari, Rome, Palombi, 1993, p. XIX, LXIII note 35, p. 19 sous n° 13 ; 'Old Master Drawings', cat. vente, Londres, Philips, 6 décembre 1995, p. 86 sous n° 166 ; Dominique Cordellier, dans 'La Donation Jacques Petithory du musée Bonnat à Bayonne' (Paris, musée du Luxembourg, 16 décembre 1997 - 15 mars 1998), sous la dir. de Pierre Rosenberg, Paris, Réunion des musées nationaux, 1997, sous n° 237 ; Laura M. Giles, 'Italian Drawings before 1600 in the Art Institute of Chicago. A Catalogue of the Collection', Chicago, Art Institute of Chicago, 1997, sous n° 85 ; Achim Gnann, dans 'Roma e lo stile classico di Raffaello', cat. exp. (Mantoue, Palazzo Te, 20 mars - 30 mai 1999), sous la dir. de Konrad Oberhuber, Milan, Electa, 1999, sous n° 137 ; Peter Windows, 'New Identifications in the Drawings Collection of Gabriele Vendramin', Master Drawings, vol. 50, n° 1, 2012, p. 39, repr. fig. 9 p. 47 note 50 ; Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 129 n° 114.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport, Londres, Victoria and Albert Museum, oeuvre en rapport, New York, collection particulière, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Essen, collection particulière, oeuvre en rapport
Personnes : Amour - Vénus - Vulcain - Veneziano, Agostino+
Sujets : MYTHOLOGIES - putto - Vénus, Vulcain et l'Amour
Techniques : lavis brun - lavis gris - lavis noir - pierre noire - rehauts de blanc - piqué pour le report - papier lavé de brun - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 94