Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

PIPPI Giulio


Ecole romaine et ombrienne

La Présentation de la Vierge au Temple

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3456, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1929
MA1857

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à PIPPI Giulio
Reiset, Frédéric (inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
PIPPI Giulio
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
école de PIPPI Giulio
Cirillo, Giuseppe, 2008
GATTI Bernardino
Di Giampaolo, Mario, 1988

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé beige. Traces de pierre noire. Mis au carreau à la sanguiine. Répassé au stylet. Bords dechirés. Collé en plein sur une autre feuille et reintégré.
H. 00,307m ; L. 00,440m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint Morys - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.249, chap. : Ecole romaine, carton 14. (...) Numéro : 1857. Nom du maître : Idem [[ Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 39. Désignation des sujets : La présentation de la Vierge au temple. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 31 x L. 44cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Donné à Giulio Romano par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé parmi les feuilles attribuées à l'artiste par F. Reiset (Inv. ms). Selon M. Di Giampaolo ('G. Bora, I disegni lombardi e genovesi del Cinquecento, Treviso, 1980', Prospettiva, XXXVII (1984), avril, p. 81-82, repr. fig. 16 [Compte-rendu], il s'agirait d'une étude de Bernardino Gatti pour l'une des fresque de la coupole de l'église Santa Maria di Campagna, à Piacenza, réalisées par l'artiste en 1543, dont il existe aussi une première idée dans une collection particulière (repr. dans 'Dessins anciens', cat. exp. Paris, Grand Palais, 1978, par C. Scarpa, n° 6). En revanche, G. Cirillo (dans cat. exp. Dipinti e disegni del Cinquecento parmense nelle collezioni private, Parme, Basilica Magistrale di Santa Maria della Steccata, 2008, p. 25) a proposé d'y voir une copie de l'école de Giulio. On ne peut pas negliger la relation avec le modèle giuliesque pour l'une des scène de la voute du coeur du Duomo de Vérone, peint par Francesco Torbido à partir de 1534 sur dessin du maître romain (M. Tanzi, dans cat. exp Disegni cremonesi del Cinquecento, Florence, Gabinetto Disegni e Stampe degli Uffizi, 1999, p. 70-71 sous n° 29 fig. 33). Voir aussi : G. Bora, « Maniera, 'idea' e natura nel disegno cremonese : novità e precisazioni », Paragone, XXXIX (1988), p. 21-22 ; M. di Giampaolo, « Mostra internazionale dell'antiquariato, Firenze 13 settembre - 6 ottobre », dans Antichità Viva, XIV, 1975, p. 55-58 [Compte-rendu], réédité dans Mario di Giampaolo, Scritti sul disegno italiano, 1971-2008, par C. Garofalo, Florence, 2010, p. 368-371, cf. p. 371 fig. 9 et 10 ; Architettura e incisione negli anni di Giulio Romano, Guida alla mostra, sous la direction de Giulio Girondi, cat. exp. (Mantova, Museo Diocesano Francesco Gonzaga, 22 mars - 28 avril 2019), Il Rio Edizioni, Mantoue, 2019, p. 58

INDEX :
Collections : Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Vérone, Duomo, oeuvre en rapport, Piacenza, Santa Maria di Campagna, oeuvre en rapport, Collection particulière, oeuvre en rapport
Personnes : Anne, sainte - Siméon - Joachim - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Présentation de la Vierge au Temple
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine - mise au carreau - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 89