© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole romaine et ombrienne
Naissance de la ViergeVers 1534
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3454, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII2015
MA1941LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PIPPI Giulio
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : PIPPI Giulio
Jabach, Everhard
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier bleu. Collé en plein.
H. 00,267m ; L. 00,356m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 161 (Giulio Romano) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953), marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
161
L'accouchement de saincte Elizabeth et où on lave l'enfant et où il y a quantité de femmes figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier bleu de 16 pouces de long sur 12 pouces 1/2 de hault
dudit [J. Romain]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.261, chap. : Ecole romaine, carton 15. (...) Numéro : 1941. Nom du maître : Idem [[ Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 96. Désignation des sujets : La Naissance d'un Enfant. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 27 x L. 36cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34
COMMENTAIRE :Traditionnellement donné à Giulio Romano. Selon Frederick Hartt ('Giulio Romano', 2 vol., New Haven, 1958, I, p 302 n° 245) cette feuille est une étude arrêtée, abandonnée par la suite, pour l'une des scènes peintes à fresque dans la voûte du chœur du Duomo de Vérone. Ces peintures, représentant des épisodes tirés de l'histoire de Marie, furent commandées à Giulio Romano par l'évêque de Vérone, Gian Matteo Giberti, dans le cadre des travaux de remaniement du chœur entrepris en 1534. Giulio, trop occupé par ses travaux à la cour des Gonzague, ne pouvant s'absenter de Mantoue, envoya à Vérone les cartons pour les fresques qui furent exécutées par un artiste local, Francesco Torbido (1482-1562). Un autre dessin, à la plume seule, conservé à Chatsworth (Devonshire Collection, inv. 121), est à l'évidence une première esquisse pour la scène définitive. Voir aussi les dessins du Louvre INV 3453 et INV 3465 préparatoires pour d'autres scènes du décor du Duomo de Vérone, ainsi que les feuilles INV 3456 et INV 3570 qui ont été mises en relation avec ses peintures.
On connait deux estampes tirées de la 'Naissance de la Vierge' du Duomo de Vérone : la première semble s'inspirer de la fresque qu'elle reprend en contrepartie ; la seconde porte l'invenit de Giulio et est sans doute réalisée à partir d'une ultérieure étude du maître. Quant à la composition dessinée sur cette feuille, elle a évidemment inspiré Bernardino Gatti, dit Il Sojaro, dans la fresque exécutée sur le tambour de la coupole de l'église de Santa Maria di Campagna à Piacenza (1543).
Bibliographie :
F. Hartt, 'Giulio Romano', 2 vol., New Haven, 1958, I, p. 185, 206, 302 nº 245, repr. II, fig. 433 ;
Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, 'Répertoire systématique des Fonds. I, La Collection Jabach', Direction des Musées de France, Paris, 1978, II, n° 161.
R. Bacou, cat. exp. Autour de Raphaël, Paris, Musée du Louvre, 1983-1984, nº 62 ;
K. Oberhuber, dans cat. exp. Giulio Romano, Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, Palazzo Ducale, 1989, textes de E. H. Gombrich, M. Tafuri, S. Ferino Pagden et al., p. 163, 434 ;
S. Massari, cat. exp. Giulio Romano pinxit et delineavit, Opere grafiche autografe di collaborazione e bottega, Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, 1993, p. XXXVIII, p. LXVII note 143, p. 105 sous n° 97, p. 151-152 sous n° 149, p. 188 sous n° 177 ;
M. Jaffé, 'The Devonshire Collection of Italian Drawings, vol. 2: Roman and Neapolitan Schools, Londres, 1994, sous n° 221 ;
J. Cox-Rearick, cat. exp. Giulio Romano : Master Designer ; an Exhibition of Drawings in Celebration of the Five Hundredth Anniversary of his Birth, éd. par J. Cox-Rearick, New York, Leubsdorf Art Gallery, Hunter College of the City University of New York (CUNY), 1999, p. 21 sous note 68, p. 138 sous n° VII, p. 150 sous n° 47 ;
J. Cox-Rearick, « Beyond eclectism: Salviati and Giulio Romano », dans 'Francesco Salviati et la Bella Maniera', actes du colloque (Rome et Paris, 1998), Rome, 2001, p. 366 note 30, repr. fig. 7 ;
G. Cirillo, cat. exp. Dipinti e disegni del Cinquecento parmense nelle collezioni private, Parme, Basilica Magistrale di Santa Maria della Steccata, 2008, p. 25 ;
L. Angelucci, dans 'Giulio Romano', Cabinet des dessins, musée du Louvre-Le Passage Paris-New York éditions, Paris, 2012, par L. Angelucci et R. Serra, n° 37 ;
L. Angelucci, dans 'Giulio Romano a Mantova "Con nuova e stravagante maniera", cat. exp. (Mantoue, Palazzo Ducale, 6 octobre 2019 - janvier 2020), sous la direction de L. Angelucci, R. Serra, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, P. Assmann, P. Bertelli avec la collaboration de M. Zurla, Complesso Museale Palazzo Ducale di Mantova, éd. Skira, Milan, 2019, n° 47.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Vérone, Duomo, oeuvre en rapport, Chatsworth, Duke of Devonshire Collection, oeuvre en rapport, Piacenza, Santa Maria di Campagna, oeuvre en rapport, Mantoue+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Anne, sainte - Vierge Marie - Gatti, Bernardino+ - Gonzague, famille+ - Giberti, Gian Matteo+ - Torbido, Francesco+ - Sojaro+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Naissance de la Vierge - Histoires de la Vierge
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier bleu - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 2, p. 89