Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/05/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MARATTI Carlo


Ecole romaine et ombrienne

Etude de mains, de bras et d'une demi-figure levant les bras

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3375, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24261
MA12594

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MARATTI Carlo

TECHNIQUES :
Pierre noire et craie blanche, sur papier anciennement bleu. H. 406 ; L. 278 mm Collé en plein sur un montage Mariette : H. 533 ; L. 397 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : CAROL. MARATTA et, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre noire, de la main de Saint-Morys : Ecole / Romaine.
H. 00,406m ; L. 00,278m

HISTORIQUE :
-P. J. Mariette, sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 15 décembre 1775, partie du lot 488. -Acquis par Pierre François Basan (1723-1797) pour 9 livres 6 sols. -N'est pas dessiné par Saint-Aubin. -Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793. -Remis au Museum en 1796 ; versé au musée du Louvre, L. 1886 en bas à gauche.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12594.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins, un à trois, deux à six. 113 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Études préparatoires pour L'Assomption de la Vierge de la cathédrale d'Urbino. L'attribution à Carlo Maratta n'est pas à mettre en doute (Prosperi Valenti Rodinò, comm. orale, 1er décembre 2015).Voir : Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 672.

INDEX :
Collections : Mariette, Pierre-Jean - Basan, Pierre François - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Urbino, Duomo, Urbino, Duomo, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Assomption de la Vierge
Techniques : papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 77