Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 12/03/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MARATTI Carlo


Ecole romaine et ombrienne

Etude de draperie d'un religieux lisant

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3363, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24444
MA12595

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MARATTI Carlo

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
PASSERI Giuseppe
Schaar, Eckhard, 1967

TECHNIQUES :
Pierre noire et craie blanche. H. 387 ; L. 230 mm Annoté, en bas à droite, à la plume et encre brune : Carlo Maratti. Collé en plein sur un montage Mariette : H. 530 ; L. 400 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : CAR. MARATTI et, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre noire, de la main de Saint-Morys : Ecole / Romaine.
H. 00,387m ; L. 00,230m

HISTORIQUE :
-P. J. Mariette, sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 15 décembre 1775, partie du lot 488. -N'est pas dessiné par Saint-Aubin. - Acquis par Pierre François Basan (1723-1797) pour 9 livres 6 sols. -Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793. -Remis au Museum en 1796 ; versé au musée du Louvre, L. 1886 en bas à gauche.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12595.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 9. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont cinq cartons à deux dessins, et deux à trois. 109 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] 990 [[somme des dessins des paquets]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Étude préparatoire pour la figure de saint Eusèbe qui se voit sur le tableau représentant La Vierge et l'Enfant entourés de saint Jean Baptiste, de sainte Catherine de Sienne, du bienheureux Amadeo de Savoie et de Saint Eusèbe de l'église San Filippo Neri à Turin. L'attribution du dessin à Carlo Maratta a été confirmée par Simonetta Prosperi Valenti Rodinò (comm. orale, 1er décembre 2015), en dépit de l'opinion de Schaar (1967) qui attribue le dessin à Giuseppe Passeri (1654-1714). Pour deux dessins du lot 488 de la vente Mariette aujourd'hui attribués à Passeri, voir I 1427 et I 1428. Attribution à Passeri par Schaar, Cat. Musée de Düsseldorf, 'Die Handzeichnungen von Andrea Sacchi und Carlo Maratta', 1967, n°431, p.147 et par J. Westin,Cat. Exp. Louvre, 'La Rome baroque de Maratti à Piranese', 1990-1991, n°32. Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 672.

INDEX :
Collections : Mariette, Pierre-Jean - Basan, Pierre François - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Personnes : Eusèbe, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint Eusèbe priant
Techniques : papier gris - pierre noire - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 75