© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole romaine et ombrienne
Vierge et l'Enfant avec saint Charles Borromée et saint Ignace de LoyolaINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3352, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII2667
MA2542LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :MARATTI Carlo
TECHNIQUES :Sanguine, plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire à la sanguine. H. 300 ; L. 154 mm
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre noire : 18
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 535 ; L. 402 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : EQ. CAROLI MARATTI / Proludium ad tabulam quà in aede / novà Romæ depinxit. / Fuit Car: degli Occhiali e P. Crozat, nunc P. J. Mariette. Dessin restauré.
Forme : cintrée
H. 00,300m ; L. 00,154m
HISTORIQUE :-Carlo Antonio Galliani, dit Carlo degli Occhiali, selon l'inscription qui se lit sur le montage.
-P. Crozat ; sa numérotation en bas à droite (18) ; sa vente après décès, Paris, 1741, vraisemblablement partie du lot 303.
-Acquis par Hecquet pour Mariette pour 47 livres 1 sol. P.-J. Mariette (L. 1852) ; montage avec cartouche : EQ. CAROLI MARATTI / Proludium ad tabulam quà in aede / novà Romae depinxit. / Fuit Car. degli Occhiali e P. Crozat, nunc P.J. Mariette ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775 et jours suivants, partie du n° 481 / sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 13 janvier 1776, partie du lot 481 (Rosenberg, 2019, p. 659).
-N'est pas dessiné par Saint-Aubin.
-Acquis pour le cabinet du Roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 42e vacation (Courajod, 1872, p. 367) pour 100 livres.
-Versé au musée du Louvre, marques de la Commission du Museum (L. 1899) en bas vers la droite et du Conservatoire (L. 2207) en bas à gauche.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1776
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.339, chap. : Ecole romaine, carton 19. (...) Numéro : 2542. Nom du maître : Idem [[ Maratta, Carlo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 19. Désignation des sujets : Esquisse différente du même sujet. Dessin fait de la même manière et pour la même destination que le précédent. Dimensions : H. 30 x L. 15cm. Origine : Idem & Collections ancienne, de Car. Degli Occhiali, de Crozat et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets et Observations : voir la notice n° 2541..
COMMENTAIRE :Voir notice précédente [I 1096]. Selon Bacou (1981), le dessin faisait partie du lot 484 de la vente Mariette, lui aussi acquis pour le cabinet du Roi. Selon nous, il provient du même lot que le dessin précédent, de même sujet et dont l'annotation qui se lit sur le montage est similaire à celle du présent dessin.
Ce dessin et le dessin INV 3351 sont des études pour le tableau d'autel de Maratti à la 'Chiesa Nuova', S. Maria in Vallicella, à Rome (R. Bacou et J. Bean, Le dessin à Rome au XVIIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1988, n° 98). Une autre étude, postérieure à ces deux-là, a également été acquise par le musée du Louvre (RF 43393). On dénombre aussi huit feuilles à Düsseldorf et une étude pour saint Charles Borromée est conservée à Windsor. (C. Loisel in cat. d'exp. 'Rome à l'apogée de sa gloire. Dessins des XVIIe et XVIIIe siècles', Toulouse, musée Paul Dupuy, 2006-2007, n° 58).
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 659.
INDEX :Collections : Crozat, Pierre - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean - Occhiali, C. degli
Lieux : Rome, Santa Maria in Vallicella, dite aussi Chiesa Nuova, Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport, Düsseldorf, Kunstmuseum, oeuvre en rapport, Rome, Santa Maria in Vallicella, dite aussi Chiesa Nuova, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Charles Borromée, saint - Ignace de Loyola, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant adorée par des saints - Maratti, Carlo, Vierge à l'Enfant adorés par saint Charles et saint Ignace
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 2, p. 73