© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole romaine et ombrienne
L'Immaculée Conception, saint Thomas de Villanova et saint François de SalesINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3348, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII2647
MA2524LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :MARATTI Carlo
TECHNIQUES :Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun et rehauts de blanc, mise au carreau à la sanguine, papier beige. H. 399 ; L. 247 mm
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 13
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 530 ; L. 390 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : CAROLUS / MARATTA.. Dessin restauré
H. 00,399m ; L. 00,247m
HISTORIQUE :-P. Crozat ; annotation à la plume et encre brune, sur le dessin, en bas à droite : 13 ; sa vente, 10 avril 1741, partie du n° 301.
-P.-J. Mariette (L. 1852) ; montage avec cartouche : PET. FRANC. / MOLA ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775 et jours suivants, partie du n° 479 / sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 13 janvier 1776, no 479 (Rosenberg, 2019, p. 657).
-N'est pas dessiné par Saint-Aubin.
- Acquis pour le cabinet du Roi par l'intermédiaire de Lenoir, homme de paille de Lempereur, lors de la 39e vacation (Courajod, 1872, p. 366) pour 80 livres 4 sols avec le lot précédent.
-Versé au musée du Louvre, marques de la Commission du Museum (L. 1899) en bas à droite et du Conservatoire (L. 2207) en bas à gauche.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1776
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.336, chap. : Ecole romaine, carton 19. (...) Numéro : 2524. Nom du maître : Maratta, Carlo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Saint Charles Boromée, un st. abbé, la Vierge et l'Enfant Jesus. Composition mistique. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc.
Il a été exposé en l'an dix sous le n° 180, et en 1811 sous le n° 212. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 41 x L. 25cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 120francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon [Rentré] [[au crayon]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Nom du maître : le "i" final a été visiblement transformé en "a"..
COMMENTAIRE :Étude préparatoire pour le tableau peint pour l'église Sant'Agostino à Sienne, commandé par Agostino Chigi, neveu du pape Alexandre VII.
Voir: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 657
INDEX :Collections : Crozat, Pierre - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Sienne, Sant'Agostino, Sienne, Sant'Agostino, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie - Thomas de Villanova, saint - Chigi, Agostino+ - François de Sales, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Immaculée Conception - Vierge de l'Immaculée Conception adorée par des saints - Maratti, Carlo, Vierge adorée par des saints
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine - mise au carreau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 2, p. 72