Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MARATTI Carlo


Ecole romaine et ombrienne

L'Immaculée Conception, saint Thomas de Villanova et saint François de Sales

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3348, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2647
MA2524

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MARATTI Carlo

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun et rehauts de blanc, mise au carreau à la sanguine, papier beige. H. 399 ; L. 247 mm Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 13 Collé en plein sur un montage Mariette : H. 530 ; L. 390 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : CAROLUS / MARATTA.. Dessin restauré
H. 00,399m ; L. 00,247m

HISTORIQUE :
-P. Crozat ; annotation à la plume et encre brune, sur le dessin, en bas à droite : 13 ; sa vente, 10 avril 1741, partie du n° 301. -P.-J. Mariette (L. 1852) ; montage avec cartouche : PET. FRANC. / MOLA ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775 et jours suivants, partie du n° 479 / sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 13 janvier 1776, no 479 (Rosenberg, 2019, p. 657). -N'est pas dessiné par Saint-Aubin. - Acquis pour le cabinet du Roi par l'intermédiaire de Lenoir, homme de paille de Lempereur, lors de la 39e vacation (Courajod, 1872, p. 366) pour 80 livres 4 sols avec le lot précédent. -Versé au musée du Louvre, marques de la Commission du Museum (L. 1899) en bas à droite et du Conservatoire (L. 2207) en bas à gauche.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1776

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.336, chap. : Ecole romaine, carton 19. (...) Numéro : 2524. Nom du maître : Maratta, Carlo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Saint Charles Boromée, un st. abbé, la Vierge et l'Enfant Jesus. Composition mistique. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Il a été exposé en l'an dix sous le n° 180, et en 1811 sous le n° 212. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 41 x L. 25cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 120francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon [Rentré] [[au crayon]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Nom du maître : le "i" final a été visiblement transformé en "a"..

COMMENTAIRE :
Étude préparatoire pour le tableau peint pour l'église Sant'Agostino à Sienne, commandé par Agostino Chigi, neveu du pape Alexandre VII. Voir: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 657

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Sienne, Sant'Agostino, Sienne, Sant'Agostino, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie - Thomas de Villanova, saint - Chigi, Agostino+ - François de Sales, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Immaculée Conception - Vierge de l'Immaculée Conception adorée par des saints - Maratti, Carlo, Vierge adorée par des saints
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine - mise au carreau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 72