
© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole romaine et ombrienne
Composition plafonnante : figures et ornementsINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3287, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII2713
MA2587LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LAURI Filippo
TECHNIQUES :Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun et aquarelle. H. 239 ; L. 370 mm ; agrandi, en bas à droite, au moyen d'une bande de papier de 53 mm de large et 55 mm de haut. Collé en plein sur un montage Mariette coupé : H. 346 ; L. 468 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : PHILIP. LAURI
H. 00,239m ; L. 00,370m
HISTORIQUE :-Vraisemblablement P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, peut-être partie du lot 324.
-Acquis par Mariette pour 36 livres 1 sol. P. J. Mariette, sa marque en bas à droite sur l'agrandissement ; sa vente, Paris, 15 janvier 1776, partie du lot 458.
-Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge gauche de la page 74 de son exemplaire du catalogue de la vente.
-Cabinet du Roi, acquis en 1776, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 35e vacation (Courajod, 1872, p. 366) pour 53 livres.
-Versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas vers la gauche et L. 1899 en bas à droite.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1776
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.345, chap. : Ecole romaine, carton 20. (...) Numéro : 2587. Nom du maître : Lauri, Filippo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Portion d'ornement pour un plafond. Dessin à la plume et à l'aquarelle. Dimensions : H. 24 x L. 37,5cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré au crayon [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34
COMMENTAIRE :La feuille semble être de deux mains différentes, l'une pour le char en haut à gauche du dessin, l'autre pour la composition architecturale. L'illustration de Saint-Aubin, en hauteur, copie le dessin sans le char. Nous ne nous expliquons pas sa partie supérieure. Ce dessin extraordinaire, où deux chevaux bridés font irruption et repoussent le tourbillon des figures aux bords de la structure architecturale, a été attribué à Filippo Lauri depuis l'époque de Mariette. Lauri fit partie de l'entourage de Pierre de Cortone appelé par Giovan Battista Borghèse à réaliser les décors des appartements d'hiver dans les mezzanines du palais homonyme à Rome, entre 1671 et 1673. La corniche dorée, les armes, les drapeaux et les putti en guise de corbeaux rappellent ces fresques, mais les détails architecturaux et les festons se rapprochent davantage de la décoration de la salle « della Ringhiera » dans le même palais, exécutée par Giovan Francesco Grimaldi en 1678 au goût volontairement antiquaire. (texte tiré du cartel de présentation lors de l'accrochage ' L'Art du plafond en Italie', salle d'actualité des Arts graphiques, musée du Louvre, 19 février - 19 mai 2014)
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 620
INDEX :Collections : Crozat, Pierre - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - aquarelle
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 2, p. 61