© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Attribué à
Ecole romaine et ombrienne
Caricatures de MM. de Vandières, Cochin, Soufflot et l'abbé le Blanc1750
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3277, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII6350
MA5894LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à GHEZZI Pier Leone
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : GHEZZI Pier Leone
Prosperi Valenti Rodinò, Simonetta, 2020
TECHNIQUES :Plume et encre brune sur papier icvoire
H. 00,303m ; L. 00,213m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.779, chap. : Ecole de Bologne, carton 54. (...) Numéro : 5894. Nom du maître : Idem [[ Ghezzi, Pierleone /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Les Caricatures de M.M. de
Vandieres, marquis de Marigny ; Cochin, Soufflot et l'abbé Le Blanc. Dessin à la plume et lavé. On prétend qu'ill a appartenu à la marquise de Pompadour, à qui son frère l'avait envoyé de Rome. Dimensions : H. 30,5 x L. 21,5cm. Origine : Donné à la collection du Musée Napoléon, par M. Renard, l'aîné, architecte..Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :« Pier Leone Ghezzi fit de la caricature son genre de prédilection. Au travers de celles-ci, il a laissé une documentation énorme de la société romaine au XVIIIème siècle, chronique qui anticipe la production journalistique des deux siècles suivants. Ce dessin documente un voyage d'étude fait à Rome par Abel-François Poisson (1727-1781), marquis de Vandières et futur marquis de Marigny, connu pour être le plus jeune frère de Madame de Pompadour. Comme tout gentilhomme qui se respecte, le marquis fut accompagné dans son Grand Tour par l'architecte Jacques-Germain Soufflot, le critique d'art Jean-Bernard abbé Le Blanc et le peintre Charles Nicolas Cochin. La caricature du Louvre est l'exacte réplique du prototype conservé au Metropolitan de New York accompagné des annotations explicatives dans la marge, ce qui implique que Ghezzi avait l'habitude de reproduire ses propres caricatures, avec l'idée de les offrir aux intéressés et aussi pour accroître sa notoriété. » (S. Prosperi Valenti, 2020).
Bibliographie :
C. Loisel in « Le Goût à la grecque. La naissance du Néoclacissisme dans l'art français », cat. exp. Athènes, Ethniké Pinakothéké kai Museio Alexandru Sutzu, 28 sptembre 2009 - 11 janvier 2010, Athènes, 2009, n°6, pp.142-143 (avec bibliographie antérieure)
S. Prosperi Valenti in « Sfida al Barocco. Roma Torino Parigi 1680-1750 », Michela di Macco, Giuseppe Dardanello, Chiara Gauna, cat. exp. Venaria Reale, Reggia di Venaria, Citroniera, 13 mars - 14 juin 2020, Genova, Sagep, 2020, n°184, p. 471, repr.
INDEX :Collections : Renard l'aîné
Lieux : New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport, (inv. 1972-84)
Personnes : Cochin, Charles Nicolas - Le Blanc, Jean-Bernard abbé - Poisson, Abel-François, marquis de Vandières - Soufflot, Jacques Germain
Techniques : encre brune à la plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 2, p. 59