Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GARZI Luigi


Ecole romaine et ombrienne

Etude de plafond : glorification d'un saint présenté à la sainte Trinité

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3112, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2723
MA2597

LOCALISATION :
Petit Format (S)

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GARZI Luigi

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune et lavis gris et brun. H. 298 ; L. 191 mm Collé en plein sur un montage Mariette : H. 502 ; L. 386 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : LUDOVICI / GARZI.
Forme : de cartouche
H. 00,298m ; L. 00,191m

HISTORIQUE :
-P. J. Mariette, sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 12 janvier 1776, no 426. -Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge droite de la page 68 de son exemplaire du catalogue de la vente (contre-éprouvé page 69). -Cabinet du Roi, acquis en 1776, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 33e vacation (Courajod, 1872, p. 365). -Versé au musée du Louvre, L. 1899 en bas à droite et L. 2207 en bas à gauche.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1776

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.346, chap. : Ecole romaine, carton 20. (...) Numéro : 2597. Nom du maître : Garzi, Lodovico. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Apothéose d'un saint. Dessin à la plume et lavé, pour l'ornement d'un plafond. Dimensions : H. 30 x L. 19,5cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Au milieu de la composition sur la gauche, l'on reconnaît saint André et sa croix, comme Basan le précise dans le texte de la notice. Voir: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 546

INDEX :
Collections : Lempereur, Jean-Denis - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Personnes : Saint-Esprit - Dieu - Jésus-Christ - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - saint - évêque - Sainte Trinité en gloire - saint présenté à la Sainte Trinité
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - lavis (gris) - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 40