Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

FERRI Ciro


Ecole romaine et ombrienne

Remus conduit devant Amulius

Vers 1590/1592

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3101, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2559
MA2451

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q243

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à FERRI Ciro

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
CARRACCI Agostino
Loisel, Catherine, 2000

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, sur traits à la pierre noire, sur papier lavé en beige et rehauts de gouache blanche. Collé en plein sur un montage P. Nourri.
H. 00,232m ; L. 00,272m

HISTORIQUE :
P. Nourri ; Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796 et 1797 ; marques du musée (L. 1955 et L. 1886a).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.327, chap. : Ecole romaine, carton 18. (...) Numéro : 2451. Nom du maître : Idem [[ Ferri, Ciro /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Un guerrier de haute stature, comparaît devant un souverain ; il est garotté et paraît accusé par un autre guerrier. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 23,5 x L. 27,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Etude pour le décor du salon d'honneur du Palazzo Magnani, commandé par Lorenzo Magnani et réalisé entre 1590 et 1592. Le thème retenu est la fondation de Rome, d'après les textes de Titus Livius et de Plutarque. (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 243, p. 161) J. Labbé et L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre, Notes et documents des musées de France', 19, 2 vol., II, Paris, 1987, p. 80 ; C. Loisel, 'A Portrait by Ludovico Carracci at Christ Church, Oxford. His Early Chronology reconsidered', Apollo, March 2000, n° 13 ; S. Vitali, 'A new document for the Carracci and Ruggero Bascapè at the Palazzo Magnani in Bologna', The Burlington Magazine, Octobre 2001, note 29, p.607 ; A. Brogi, 'Ludovico Carracci', 2 vol., Bologne, 2001, p. 144.

INDEX :
Collections : Nourri - Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Bologne, Palazzo Magnani, Bologne, Palazzo Magnani, oeuvre en rapport, Rome+
Personnes : Remus - Plutarque+ - Amulius - Magnani, Lorenzo+ - Livius, Titus+
Sujets : Histoire de Rome - Histoire romaine - HISTOIRE - Carracci, Agostino, Remus conduit devant Amulius
Techniques : encre brune - gouache blanche - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de gouache blanche - collé en plein - plume - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 38