© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Philippe Fuzeau
Ecole française
La Défense de RhodesVers 1640/1649
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3099, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII25014
MA12601Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1031
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PERRIER François
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : FERRI Ciro
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de gouache blanche, sur esquisse à la pierre noire, sur papier crème. Mis au carreau à la pierre noire. Annotation à la plume et encre brune, en bas vers la droite : 'Ciro Ferri'.
H. 00,220m ; L. 00,345m
HISTORIQUE :A.J. Dezallier d'Argenville (paragraphe L. 2951 avec n° '212', à la plume et encre brune) ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, n° 66-3 (Cyro Feri) -- Lenglier -- Ch.P. de Saint-Morys, annotation à la plume et encre brune sur le montage : 'Ciro ferri / Ecole Romaine' -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12601.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 15. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins et un à six. 107 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :'Le thème illustré est celui des femmes de la ville de Rhodes assiégée, se coupant les cheveux pour confectionner des cordages. Un tableau de ce sujet (mal identifié comme 'Allégorie du départ des Grecs pour la guerre de Troie') fut présenté comme oeuvre de Perrier dans une vente à Genève (19-20 juin 1992). Un autre dessin du Louvre (Inv. 32347) illustre le même sujet. Le dessin pourrait dater de la dernière décennie de la vie de l'artiste, vers 1640-1649, étant donné la forte structuration de l'espace et la vigueur des accents à la plume, particulièrement dans les visages. Il faut noter aux quatre angles du dessin des rectangles de lavis brun qui évoquent peut-être l'inscription de l'oeuvre peinte préparée ici dans un décor compartimenté de boiserie ou de plafond.' (L. Boubli et L.-A. Prat, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1031, p. 264.)
INDEX :Collections : Lenglier, P. - Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Rhodes+, Genève, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : femme - Perrier, François, Allégorie du départ des Grecs pour la guerre de Troie
Techniques : encre brune à la plume - gouache (blanc) - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de gouache blanche - mise au carreau - pierre noire (traits)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 2, p. 38