Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FERRI Ciro


Ecole romaine et ombrienne

Tobie et l'Ange au bord du Tigre

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3095.BIS, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2551
MA2444

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FERRI Ciro

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun et rehauts de blanc partiellement oxydés, sur papier lavé de brun. H. 95 ; L. 156 mm Annoté, en bas vers la gauche, à la plume et encre noire : b[...]r (?). Collé en plein, avec le dessin précédent [I 815], sur un montage Mariette coupé : H. 522 ; L. 392 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : CYRUS / FERRI
H. 00,095m ; L. 00,156m

HISTORIQUE :
-P. J. Mariette, sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 16 janvier 1776, partie du lot 387 (voir I 806). -Cabinet du Roi, acquis en 1776, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 36e vacation (Courajod, 1872, p. 366). -Versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche et L. 1899 en haut à droite.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1776

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.326, chap. : Ecole romaine, carton 18. (...) Numéro : 2444. Nom du maître : Idem [[ Ferri, Ciro /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Dix-neuf dessins sur six cartons, faits à la plume, lavés et rehaussés de blanc ; ils ont été exécutés par ordre de la reine Christine, et gravés par Spiere et Roullet, pour l'ornement d'un ouvrage imprimé en 1679, à l'effet de justifier son abjuration au Lutheranisme. Ils sont de différentes grandeurs et représentent quelques sujets de l'histoire sainte, des fleurons et des lettres grises. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : il est à noter qu'un seul descriptif a été rédigé pour les six notices n° 2440 à 2445, tandis que les numéros d'ordre et les signes de récolement ont été précisés pour chacune des notices..

COMMENTAIRE :
Voir aussi les INV. 3079, INV. 3092, INV. 3092.bis, INV. 3092.ter, INV. 3093, INV. 3093.bis, INV. 3093.ter, INV. 3094, INV. 3094. bis, INV. 3094.ter, INV. 3095, INV. 3096, INV. 3096.bis et INV. 3096.ter. Voir aussi B. Gady in cat. d'exp. 'Pietro da Cortona', Paris, musée du Louvre, 2011, n° 50 Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 506

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Personnes : Raphaël, archange - Tobie - Spierre+ - Roullet + - Pallavicino + - Rasponi +
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Pêche miraculeuse de Tobie - Pallavicino et Rasponi, Difesa della Div
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier beige - pierre noire - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 37