© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole romaine et ombrienne
Conversion de la Reine Christine de SuèdeINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3092.BIS, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII2547
MA2440LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :FERRI Ciro
TECHNIQUES :Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun et rehauts de blanc, sur papier lavé de brun. H. 79 ; L. 154 mm
Collé en plein, avec deux autres dessins [I 807 ; I 808], sur un montage Mariette coupé : H. 516 ; L. 387 mm (Montage commun aux INV 3092 et 3092 ter).
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : CYRUS FERRI et, en bas au milieu, à la plume et encre brune : Jubente Christinâ Suec. Reginâ S. R. E. redditâ.
H. 00,079m ; L. 00,154m
HISTORIQUE :-Peut-être reine Christine de Suède (1626-1689).
-Peut-être cardinal Decio Azzolino (1623-1689).
-Peut-être prince Livio Odescalchi (1655-1713).
-P.-J. Mariette (L. 1852) ; montage avec cartouche : CYRUS FERRI. , annoté : Jubente Christina Suec. Regina S.R.E. reddita ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775 et jours suivants, partie du n° 387 / sa vente, Paris, 16 janvier 1776, partie du lot 387 (Rosenberg).
-N'est pas dessiné par Saint-Aubin.
- Acquis pour le cabinet du Roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 36e vacation (Courajod, 1872, p. 366); marques de la Commission du Museum (L. 1899) en haut à droite et du Conservatoire (L. 2207) en bas à gauche.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1776
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.326, chap. : Ecole romaine, carton 18. (...) Numéro : 2440. Nom du maître : Ferri, Ciro. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Dix-neuf dessins sur six cartons, faits à la plume, lavés et rehaussés de blanc ; ils ont été exécutés par ordre de la reine Christine, et gravés par Spiere et Roullet, pour l'ornement d'un ouvrage imprimé en 1679, à l'effet de justifier son abjuration au Lutheranisme. Ils sont de différentes grandeurs et représentent quelques sujets de l'histoire sainte, des fleurons et des lettres grises. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [Vu 19. Cordier [[Cr ?]] ] [[au crayon]]. Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : il est à noter qu'un seul descriptif a été rédigé pour les six notices n° 2440 à 2445, tandis que les numéros d'ordre et les signes de récolement ont été précisés pour chacune des notices..
COMMENTAIRE :Projet, de même qu'une partie des autres dessins du lot, pour les gravures illustrant l'ouvrage Alla sacra real maestà di Cristina, regina di svezia, Libro primo dell'opera intitolata Difesa della Divina providenza, contro i nemici d'ogni religione; e della chiesa cattolica, contro i nemici della vera religione de Francesco Rasponi et Niccolò Maria Pallavicino, publié en 1679, commémorant la conversion au catholicisme de la reine Christine de Suède (1626-1689) en 1654. Sans doute avait-elle également possédé les dessins préparatoires. Mariette mentionne ses dessins dans l'Abecedario : « J'ay ces desseins originaux sur lesquels ces belles pièces ont été gravées par Roullet. On ne peut rien de plus agréable ni de plus fini » (Abecedario, I, p. 375). Les gravures de Jean-Louis Roullet (1645-1699) et François Spierre (1643-1681) ont été jointes au lot 387 de la vente Mariette. Selon celui-ci, toujours dans l'Abecedario : « Le Cyre [Ciro Ferri] les faisoit sans doute pour la reyne de Suède », ce que nous ne pouvons confirmer mais qui impliquerait une provenance cardinal Azzolino, prince Livio Odescalchi et vraisemblablement Crozat.
Voir les INV. 3079, INV. 3092, INV. 3092.ter, INV. 3093, INV. 3093.bis, INV. 3093.ter, INV. 3094, INV. 3094.bis, INV. 3094.ter, INV.3095, INV. 3095.bis, INV. 3096, INV. 3096.bis et INV. 3096.ter.
Mariette mentionne une étude préparatoire à ce dessin. Par ailleurs, trois études de figures à la plume réunies sur la même feuille paraissent des premières pensées pour l'Eglise, la Suède et l'Envie (Rome, ING). (B. Gady in cat. d'exp. 'Pietro da Cortona', Paris, musée du Louvre, 2011, n° 49).
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 502
INDEX :Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean - Odescalchi, Prince Livio - Azzolino, Decio
Lieux : Rome, Istituto Nazionale per la Grafica, oeuvre en rapport
Personnes : Christine de Suède - Spierre+ - Roullet + - Christine de Suède + - Pallavicino + - Rasponi +
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Pallavicino et Rasponi, Difesa della Div - Conversion de la Reine Christine de Suède
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier beige - pierre noire - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 2, p. 37