© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole romaine et ombrienne
Couronnement de la Vierge par le Christ, devant trois saintsINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3084, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII2556
MA2449LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :FERRI Ciro
TECHNIQUES :Sanguine. H. 83 ; L. 66 mm
Collé en plein sur un montage Mariette coupé : H. 213 ; L. 386 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : CYRUS FERRI
H. 00,083m ; L. 00,066m
HISTORIQUE :-P. J. Mariette, sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 24 novembre 1775, partie du lot 701.
-N'est pas dessiné par Saint-Aubin.
-Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 4e vacation (Courajod, 1872, p. 359).
-Versé au musée du Louvre, L. 1899 en haut à droite et L. 2207 en bas à droite.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.326, chap. : Ecole romaine, carton 18. (...) Numéro : 2449. Nom du maître : Ferri, Ciro Sani, Domenico [[premier dessin]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un à la plume et lavé, est attribué à
Domenico Sani, et représente la mort d'un prédestiné. L'autre à la sanguine, représente l'Apparition de la Vierge couronnée par son fils dans le ciel. Dimensions : H. 20 x L. 12 cm ; H. 8,5 x L. 7 cm. Origine : Idem [[ Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34
COMMENTAIRE :Dessin préparatoire pour une gravure d'un livre de dévotion consacré à la vie de sainte Thérèse.
L'inventaire du musée Napoléon précise pour ce dessin et pour notre I 1888, sous le nom de Domenico Sani : « Ferri, Ciro. Sani, Domenico. Sur le même carton deux dessins : l'un à la plume et lavé, est attribué à Domenico Sani, et représente la mort d'un prédestiné. L'autre à la sanguine, représente l'Apparition de la Vierge couronnée par son fils dans le ciel ». Les deux dessins, malgré leurs attributions différentes, ce que Basan ne précise pas, étaient à l'origine fixés sur le même montage. L'attribution du dessin à Ciro Ferri, mise en doute par Davis (1986), a été confirmée par Jörg Merz (2005 et comm. écrite, 4 décembre 2017) qui met le dessin en relation avec l'une des gravures de la Vita effigiata et essercitij della seraf. Vergine S. Geresa di Giesù, publiée en 1653 par Alessio Maria della Passione.
Voir: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 508
INDEX :Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Personnes : Thérèse, sainte - Jésus-Christ - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - saint - Couronnement de la Vierge
Techniques : sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 2, p. 35