© GrandPalaisRmn
Ecole lombarde
Homme drapé deboutINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3046, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII411
MA406LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PROCACCINI Camillo
Pouncey, Philip
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : SICIOLANTE DA SERMONETA Girolamo
Attribué à DANTI Vincenzo
FRA BARTOLOMEO
TECHNIQUES :Pierre noire, lavis gris, rehauts de gouache blanche, mis au carreau à la pierre noire sur papier bleu. Collé en plein.
H. 00,347m ; L. 00,194m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959, au verso) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 516 (V. Danti) ; au verso, paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numéro 'cinq cent seize' ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du premier Conservatoire (ancien L.2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
516
Un figure entiere a la piere noire rehaussé sur de papier bleu de 10 pouce de long sur 15 1/2 pouce de haut
de Vincenzo Danti
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.54, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 406. Nom du maître : Idem [[ Fra Bartolommeo della Porta /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Un vieillard debout et drapé. Dessin au crayon noir, rehaussé de blanc sur papier bleu. Dimensions : H. 35 x L. 19,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Ph. Pouncey ('Some Drawings by Camillo Procaccini connected with Paintings and Choir Stalls' in 'Arte in Europa : scritti di storia dell'arte in onore di Edoardo Arslan', Milan, 1966, p. 98) ; C. Loisel, 'L'Oeil du connaisseur. Hommage à Philip Pouncey', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1992), Paris, 1992, n° 82.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Personnes : David+ - Saül+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - instrument musical, orgue - David jouant de la harpe
Techniques : gouache (blanc) - lavis (gris) - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de gouache blanche - mise au carreau - mise au carreau à la pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 2, p. 30