© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Cercle de
Ecole romaine et ombrienne
Homme nu, vu de dos, le bras gauche levé au dessus de la têteINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2994, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII3047
MA2904Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IX FV32
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Cercle de CESARI D'ARPINO Giuseppe
Reiset, Frédéric (inv. ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : CESARI D'ARPINO Giuseppe
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : SALVIATI Francesco
Monbeig Goguel, Catherine (note ms), 1991
BANDINELLI Baccio
Viatte, Françoise, 2011
BANDINELLI Baccio
Ciseri, Ilaria, 2014
BANDINELLI Baccio
Tuyll van Serooskerken, Carel van, 2008
TECHNIQUES :Sanguine, traces de mise en place au stylet.
H. 00,427m ; L. 00,290m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; dessin non collé ni doré, dit du 'Rebut' - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207) ;
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.381, chap. : Ecole napolitaine, carton 24. (...) Numéro : 2904. Nom du maître : Idem [[ Cesari, Giuseppe (dit le Josepin) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 28. Désignation des sujets : Figure académique vue par derrière. Dessin à la sanguine et collé sur papier. Dimensions : H. 43 x L. 29cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 9 juin 1829 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :L'attribution du dessin à Giuseppe Cesari, dit Il Cavalier d'Arpino (1568-1640), faite par Morel d'Arleux (Inv. ms) et confirmée par F. Reiset (Inv. ms), est aujourd'hui acceptée avec réserve. C. Monbeig Goguel (note ms sur le montage, datée 1991 ; cat. exp. Francesco Salviati o la Bella Maniera : (1510-1563), Rome, Académie de France à Rome, Villa Médicis ; Paris, musée du Louvre, 1998), sous no 30) y a vu une oeuvre de Francesco Salviati (1510-1563). Ce dernier fut quelque temps l'élève de Bandinelli et la séparation de ses études à la sanguine de celles de son maître pose encore des problèmes (C. Monbeig Goguel, 'Workshop Continuity through the Generations : Bandinelli versus Francesco Salviati', Master Drawings, XLIII, 2005, p. 316-325.). Selon C. van Tuyll ('Baccio Bandinelli', (Cabinet des Dessins), par C. van Tuyll et al., Paris, 2008, n° 11) c'est toutefois à Bandinelli lui-même qu'il faut reporter cette étude, tant elle est proche, dans le traitement de la lumière sur le corps nu, d'un dessin sûr de l'artiste au Louvre (INV 2755). Bandinelli l'aurait réalisée au début des années 1520, même si la même figure, exactement dans la même attitude mais vue légèrement de la gauche, se retrouve dans un relief tardif de l'artiste 'L'Ivresse de Noé' (Florence, Museo Nazionale del Bargello) : il est possible que pour cette oeuvre il se soit servi d'un dessin fait à une date antérieure.
Voir aussi: F. Viatte, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n° 32.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Florence, Museo Nazionale del Bargello, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Noé+
Techniques : sanguine - stylet
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 2, p. 24