Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/05/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CESARI D'ARPINO Giuseppe


Ecole romaine et ombrienne

Saint Paul et le bourreau

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2973, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3020
MA2879

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CESARI D'ARPINO Giuseppe

TECHNIQUES :
Sanguine. Angle inférieur gauche restauré et doublé. A perdu son montage Mariette.
H. 00,316m ; L. 00,256m

HISTORIQUE :
P. J. Mariette, sa marque en bas à droite ; sa vente, 29 novembre 1775, no 125 : « ARPINAS. (ou le Chevalier Josepin). Rom. S. Paul à genoux, les bras croisés sur sa poitrine, comme attendant, d'un Bourreau qui est près de lui, l'instant de son martyre : il est fait à la sanguine, & terminé avec soin ». Lenoir pour 280 livres. Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge gauche de la page 22 de son exemplaire du catalogue de la vente ; il note, également à la pierre noire, le nom de l'homme de paille et le prix du dessin : lenoir 280. Cabinet du Roi, acquis en 1775 par l'intermédiaire de Lenoir, homme de paille de Lempereur, lors de la 10e vacation (Courajod,1872, p. 362) ; versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche et L. 1899 en bas à droite.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.378, chap. : Ecole napolitaine, carton 24. (...) Numéro : 2879. Nom du maître : Idem [[ Cesari, Giuseppe (dit le Josepin) ]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Le martyre de Saint Paul. Dessin à la sanguine. Il a été exposé en l'an dix sous le n° 141 et en 1811 sous le n° 168. mention d'exposition barrée Dimensions : H. 32 x L. 26cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 200francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Selon H. Röttgen, ce dessin serait le témoignage de la fresque (perdue) 'La Décapitation de saint Paul', commencée par Giacomo Rocca et achevée par Arpino en 1592-1593 pour l'église San Carlo ai Catinari à Rome. (C. Loisel in cat. d'exp. 'La fabrique des saintes images. Rome - Paris 1580-1660', Paris, musée du Louvre, 2015, n° 12, p. 87) Voir aussi Herwarth Röttgen, 'Il Cavalier Giuseppe Cesari d'Arpino, un grande pittore nello splendore della fama e nell'inconstanza della fortuna', Rome, 2002, p. 262. L'attribution au Cavalier d'Arpin est unanimement acceptée. Le rapprochement avec La Décollation de saint Paul de l'église San Carlo ai Catinari à Rome proposé par Herwarth Röttgen (2012) est refusé par Marco Simone Bolzoni (2013). Pour ce dernier, qui met en doute son sujet, le dessin est à dater du début des années 1590. Voir : Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 26, p. 65, ill.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Rome, San Carlo ai Catinari, oeuvre en rapport
Personnes : Paul, saint - Rocca, Giacomo, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Martyre de saint Paul
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 21