© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Laurent Chastel
Ecole française
Jeune homme nu, de trois quarts dosINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 24093, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII14724
MA12224Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G888
Inventaire Bouchardon BOU386
LOCALISATION :Très grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BOUCHARDON Edme
TECHNIQUES :Sanguine. Bords irréguliers. Trace de pliure horizontale au milieu. En bas à gauche, à la plume et encre brune : Étude pour l'amour 7. Verso : en haut à gauche, 96 B au graphite, 96 repris à la plume et encre brune. Filigrane : AM coeur surmonté d'une fleur de lys VIMAL + grappe de raisin.
H. 00,620m ; L. 00,463m
HISTORIQUE :Mentionné dans l'inventaire après décès du 18 août 1762, no 40 bis : « une boete en portefeuille, contenant les études du Cheval [pour la statue équestre de Louis XV] et de l'Amour, par le dit sieur Bouchardon » (AN, MC, ET LXXVI, 384) ; don Girard, 1808 ; marque du Louvre en bas à gauche (L. 1886).
Dernière provenance : Girard, Louis Bonaventure
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1808
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1521, chap. : Ecole française, Volume B. (...) Numéro : 12224. Nom du maître : Bouchardon. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 97 B. Désignation des sujets : Etude pour l'Amour. Dimensions : H. 60 x L. 45cm. Origine : Donné par M. Girard. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD40 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 12128, concerne en fait les notices n° 12128 à 12229..
COMMENTAIRE :Juliette Trey, dans Inventaire général des dessins, École française, Edme Bouchardon (1698-1762), avec la participation d'Hélène Grollemund, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Paris, 2016. Catalogue raisonné. Période parisienne, 1733-1748. Dessins préparatoires à la sculpture : Dessins préparatoires à la sculpture : L'Amour se faisant un arc de la massue d'Hercule, n° 386, p. 202, pour l'introduction du chapitre, voir INV 24090.
Bibliographie : Guiffrey et Marcel, 1933-1938, II, no 887.
Neuf grandes feuilles à la sanguine provenant de l'atelier de l'artiste et représentant des études pour 'l'Amour se taillant un arc dans la massue d'Hercule' sont au Louvre (inv. 24090-inv. 24098). Ces dessins exécutés d'après un seul modèle proposent un tour complet du sujet, étudié selon neuf points de vue. La sculpture, réalisée par E. Bouchardon en 1750 pour Louis XV, est elle aussi conservée au Louvre. Voir G. Scherf dans cat. d'exp. 'l'Antiquité rêvée : innovations et résistances au XVIIIe siècle', Paris, musée du Louvre, 2010-2011, n° 8-12.
Bouchardon a toujours conservé soigneusement dans un portefeuille ses études pour l'Amour, comme en témoigne son inventaire après décès. Il n'avait pas prévu de les léguer à son ami Mariette, contrairement aux dessins pour la fontaine de Grenelle. Le portefeuille resta chez ses descendants, et neuf grandes sanguines furent léguées au Louvre par Girard en 1808. Certaines feuilles cependant furent dispersées (...) Ces neuf dessins de grande taille et de dimensions analogues, exécutés d'après un seul modèle, proposent un tour complet du sujet, étudié selon neuf points de vue différents. Malgré le soin apporté par Bouchardon au choix de son modèle, sa transcription plastique lui attira des reproches. (Guilhem Scherf, Louvre, Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, 2016, pp. 361-365).
INDEX :Lieux : Paris, Musée du Louvre, Département des Sculptures, oeuvre en rapport
Personnes : Amour - Louis XV, roi de France+
Sujets : MYTHOLOGIES - Amour fabriquant son arc - Bouchardon, Edme, L'Amour se faisant un arc de la massue d'Hercule
Techniques : sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 10, p. 96