© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole romaine et ombrienne
Tête de femme, de trois quarts et penchée vers la droite, les yeux baissésINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2866, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII2406
MA2305LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BAROCCI Federico
TECHNIQUES :Pierre noire, sanguine, craie blanche et pastel, sur papier brun.
Agrandi, dans le haut, sur toute la largeur, au moyen d'une bande de papier de 36 mm de haut ; complété à la pierre noire et lavis gris et pastel.
A perdu son montage Mariette.
H. 00,237m ; L. 00,212m
HISTORIQUE :Vraisemblablement P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; non identifié dans le catalogue de sa vente.
P. J. Mariette, sa marque par deux fois, en bas à gauche et en bas à droite (en partie arrachée) ; sa vente, Paris, 7 décembre 1775, partie du lot 168 : « BAROCHE. (Frédéric) Rom. Six grosses Têtes de Christ, Vierge, &c. aussi au pastel ».
Lot divisé en trois pour la somme totale de 76 livres et 1 sol ainsi répartie : Paillet acquiert deux dessins pour 47 livres 19 sols, Ménageot deux pour 18 livres et les deux derniers pour 10 livres 2 sols.
N'est pas dessiné par Saint-Aubin qui note cependant, à la pierre noire, le nom de l'un des acquéreurs : paillet, le nombre de dessins d'une des parties du lot : 2 et deux prix : 48-18 et -18.
Soit Augustin Ménageot (1700-1784), soit Alexandre Joseph Paillet (1743-1814).
Louis François de Bourbon, prince de Conti (1717-1776) ; sa vente après décès, Paris, 8 avril - 6 juin 1777, partie du lot 973 : « Frédéric Baroche d'Urbin. Deux têtes de femmes, très gracieuses, en pendants, faites à la pierre noire mêlée d'un peu de sanguine : sur papier bleu », acquis par Desmarets pour 50 livres 1 sol.
Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin sur un feuillet interfolié faisant face à la page 268 de son exemplaire du catalogue de la vente conservé à la BnF (Est., Rés. Yd-5276).
Desmarets, marchand.
Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796 ; versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à droite en partie arrachée.
Montage ancien conservé séparément
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1796
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.309, chap. : Ecole romaine, carton 17. (...) Numéro : 2305. Nom du maître : Barocci, Federico. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 63. Désignation des sujets : Tête de femme dessinée aux crayons noir et rouge, mêlé de pastel, pour le tableau connu sous le titre de la Vierge au Chat. Dimensions : H. 27,5 x L. 21,5cm. Origine : Collections nouvelle, de Crozat et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD34
COMMENTAIRE :Vraisemblablement une étude préparatoire pour la tête de la Vierge du tableau de la National Gallery de Londres, La Vierge au chat.
Voir :
Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 110, p. 115, ill.
INDEX :Collections : Bourbon, Louis-François de, prince de Conti - Mariette, Pierre-Jean - Crozat, Pierre ? - Desmarets - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795) - Paillet, Alexandre Joseph (1743-1814) - Ménageot, Augustin
Lieux : Londres, National Gallery, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant
Techniques : crayon (blanc) - pastel - pierre noire - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 2, p. 7