Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

BAROCCI Federico


Ecole romaine et ombrienne

La Mise au Tombeau

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2853, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2355
MA2261

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après BAROCCI Federico
Olsen, Harald

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
BAROCCI Federico

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun et rehauts de blanc, sur papier vraisemblablement gris-vert à l'origine. Agrandi, dans le bas à gauche, au moyen d'une bande de papier de 170 mm de large environ et de 4 mm de haut. Collé en plein sur un montage Mariette coupé : H. 512 ; L. 364 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : FEDERICUS / BAROCCI VRBIN. / Pinxit Senogalliæ, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre brune, de la main de Saint-Morys : Ecole / Romaine et enfin, en bas à droite sous la bande dorée, répété au verso, à la plume et encre brune, le paraphe de John Barnard (L. 1420) avec l'annotation: No1012 / 13 ¿ by 9 ¿ / The Capital Picture of Barroccio, for which this is the Drawing, is engraved by Egidius Sadeler, & is one of his best Prints. / J. B.
H. 00,350m ; L. 00,244m

HISTORIQUE :
P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, partie du lot 225 : « Frederic BAROCHE d'Urbin. Trois, idem [Desseins], dont un très-beau Dessein du Christ porté au tombeau, & l'Etude pour le tableau de sainte Micheline, qui est à Pesaro », acquis par Agard pour Mariette pour 55 livres. P. J. Mariette, sa marque en bas à gauche sur l'agrandissement ; sa vente, Paris, 4 décembre 1775, no 159 : « BAROCHE. (Frédéric) Rom. Le même Sujet [Notre Seigneur porté dans le Tombeau], avec quelques petites différences, mais fait, avec tout l'art & l'esprit possibles, à la plume & au bistre, rehaussé de blanc ; c'est vraisemblablement sa premiere pensée, & le dessin qui lui a servi pour peindre son Tableau ». Basan pour 150 livres. Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge gauche de la page 27 de son exemplaire du catalogue de la vente ; il note, également à la pierre noire, le nom de l'acquéreur et le prix du dessin : basan 150.Pierre François Basan (1723-1797). John Barnard (1709-1784), L. 1420 en bas à droite sur le montage, répétée au verso avec son annotation (voir ci-dessus) ; sa vente, Londres, 24 février 1787, vraisemblablement no 82 : « The intombing our Saviour, Barocious ». Louis Antoine Auguste de Rohan-Chabot (1733-1807), comte puis duc de Chabot ; vente Chabot et La Mure, Paris, 17 décembre 1787, no 2 : « F. BAROCHE. Le Christ porté au tombeau, composition de neuf figures, à la plume, lavé de bistre sur papier blanc. Ce Dessin,aussi sublime d'exécution que savant pour l'ordonnance, étoit un des morceaux distingués de la Collection de M. Mariette, où M. Bernard, grand Amateur anglois, avoit donné l'ordre qu'on le lui achetât », acquis par Larieu pour 361 livres. Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796 ; versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à droite.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.303, chap. : Ecole romaine, carton 17. (...) Numéro : 2261. Nom du maître : Barocci, Federigo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 21. Désignation des sujets : Le Christ porté au tombeau. Dessin à la plume, lavé à l'encre de la chine, et rehaussé de blanc. [Il a été exposé en 1811 sous le n° 20] mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 35 x L. 24cm. Origine : Collections nouvelle, et de Mariette, et de Jean Barnard.Prix de l'estimation de l'objet : 800francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Observations : Ce dessin est de la première pensée du tableau peint par le Baroche pour la compagnie de la Croix, à Sinigaglia. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Belle copie d'après La Mise au tombeau de l'église Santa Croce à Senigallia. Son auteur reste à identifier, le nom d'Aegidius Sadeler, comme pour le dessin inv.2852, ne peut plus être retenu aujourd'hui (Stijn Alsteens, comm. écrite, 10 septembre 2016). Voir : Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 92, p. 105, ill.

INDEX :
Collections : Barnard, John - Crozat, Pierre - Chabot-Lamure - Mariette, Pierre-Jean - Saint-Morys
Lieux : Senigallia, Santa Croce, Urbino, Galleria Nazionale delle Marche, oeuvre en rapport, Senigallia, Santa Croce, oeuvre en rapport
Personnes : Marie Madeleine, sainte - Nicodème, saint - Joseph d'Arimathie, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie - Jean l'Evangéliste, saint - Sadeler, Egidius+
Sujets : Mise au Tombeau - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Barocci, Federico, Mise au Tombeau
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - papier gris-vert

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 5