© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole romaine et ombrienne
Etude pour une pâmoison de la ViergeINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2851, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII24769
MA12599LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BAROCCI Federico
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : CARRACCI Agostino
Katalan, Jack, 1992
Attribué à BISCAINO Bartolomeo
Scrase, David, 2018
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis gris et rehauts de blanc, sur papier lavé de brun.
Annoté, en bas à gauche, à la plume et encre brune : Fred. Barocci.
Collé en plein sur un montage Mariette, conservé à part, monté à partir de la bande dorée autour d'un montage Nourri : H. 390 ; L. 522 mm
Sur le montage Mariette, dans un cartouche, à la plume et encre noire : FRED. BAROCCI et, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre noire, de la main de Saint-Morys : Ecole / Romaine.
Sur le montage Nourri, en bas à gauche, à la plume et encre noire : federico Barocci et, en bas à droite, à la plume et encre noire : Ecole Romaine.
Au verso du montage, en haut à gauche, à la plume et encre brune : La Vierge evanouie apres le Crucifiement. / environné des Marie et de St. Jean. / a la plume lavé a l'encre de la chine / et rehaussé de blanc. / au verso. / trois anges / a la plume lavé a l'encre de la chine.
H. 00,204m ; L. 00,270m
HISTORIQUE :Vraisemblablement P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; non identifié dans le catalogue de sa vente.
P. J. Mariette, sa marque en bas à droite du recto ; sa vente, Paris, 7 décembre 1775, vraisemblablement partie du lot 164 : « BAROCHE. (Frédéric) Rom. Huit Etudes de différentes compositions, sujets de Vierges & autres ».
Lot divisé en deux pour la somme totale de 117 livres ainsi répartie : Tersan acquiert quatre dessins pour 67 livres et Vassal de Saint-Hubert les quatre autres pour 50 livres.
N'est pas dessiné par Saint-Aubin qui note cependant, à la pierre noire, les prix des deux parties du lot : 67-50.
Soit Jean Antoine Hubert Vassal de Saint-Hubert (1741-1782), soit Charles Philippe Campion de Tersan (1736-1819).
Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796 ; versé au musée du Louvre, L. 1886 en bas à gauche du recto.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1796
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12599.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont un carton à deux dessins et un à trois. 103 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Dessin généralement considéré comme une étude pour la Vierge évanouie entre les bras des Saintes Femmes dans La Déposition de l'autel de la chapelle San Bernardino de la cathédrale de Pérouse (1567-1569).
L'attribution au Baroche ne serait plus à retenir. Selon David Scrase, « the recto might be by Biscaino » (comm. écrite, 1er mars 2018).
INDEX :Collections : Vassal de Saint-Hubert, Jean Antoine Hubert - Mariette, Pierre-Jean - Crozat, Pierre ? - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795) - Campion de Tersan, Charles Philippe
Lieux : Pérouse, Duomo
Personnes : Vierge Marie - Jean l'Evangéliste, saint - Sainte Femme
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Pâmoison de la Vierge
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 2, p. 5