© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole française
Allégorie de la CharitéVers 1723/1732
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 24082, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII14713
MA12213Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G502
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BOUCHARDON Edme
Inspiré par BERNINI Gian Lorenzo
TECHNIQUES :Sanguine, contre-éprouvée. Bords découpés. Verso : en haut à gauche, 86 B au graphite, 86 repris à la plume et encre brune. Pas de filigrane visible.
H. 00,418m ; L. 00,270m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1520, chap. : Ecole française, Volume B. (...) Numéro : 12213. Nom du maître : Idem [[ Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 86 B. Désignation des sujets : La Charité. Etude d'après un tableau du Bernin. Dimensions : H. 42 x L. 27cm. Origine : Idem & Donné par M. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD40 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 12128, concerne en fait les notices n° 12128 à 12229..
COMMENTAIRE :D'après le tombeau d'Urbain VIII (détail de l'allégorie de la Charité, à gauche) de Gian Lorenzo Bernini dit Bernin (1598-1680), 1627-1647, bronze et marbre, abside, à droite, basilique Saint-Pierre, Rome.
Contre-épreuve à la Bibliothèque royale de Stockholm (Inv. KB P1. AF 34 f° 17, voir Bjurström, 1982, cat. 814, f° 17).
D'après le même monument : Inv. 23915, Inv. 24119, Inv. 24083
D'après la même basilique : Inv. 24087, Inv. 24242, Inv. 23927, Inv. 24081, Inv. 23916, Inv. 23990, Inv.23991, Inv. 23992, Inv. 24247, Inv. 24248
Voir aussi : Inv. 24240, Inv. 24252, Inv. 23996, Inv. 24212, Inv. 23987, Inv. 23988, Inv. 24707
(J. Trey, Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762, n°220)
(...)Afin de mieux étudier les différentes œuvres qui composent l'ensemble (tombeau Urbain VIII), Bouchardon les a dessinées séparément, selon un procédé dont il était coutumier (...)Les sanguines témoignent à merveille de l'attention avec laquelle Bouchardon a observé les jeux de lumière sur la surface des matériaux. (...)Le dessin figurant le groupe en marbre de la Charité avec les deux enfants est d'une tonalité plus claire et montre un traitement général plus doux. Bouchardon a tracé les contours des figures au moyen de lignes fines, interrompues, sur lesquelles il est repassé. Il a sculpté la chair épaisse de la Charité et celles potelées des enfants au moyen de petites courbes répétées, apposées avec légèreté, autour de plages immaculées, blanches comme les surfaces du marbre poli que baigne la lumière. De longs lacets souples et des hachures beaucoup moins systématiques que celles utilisées pour les vêtements du pape reproduisent les plis de la robe. Les visages, les mains et les pieds ont été dessinés rapidement. Avec une économie de moyens remarquable, quelques arcs de cercle ont suffi à Bouchardon pour suggérer la colère de l'enfant qui pleure et gesticule derrière la Charité (...)Des virgules très appuyées lui ont permis de reproduire les petits doigts ronds et dodus des pieds et des mains des deux enfants. Il lui a suffi de quelques lignes cernées et de fines hachures pour portraiturer la Charité, avec ses pommettes saillantes, son nez long et sa bouche en cœur, son cou large et sa poitrine généreuse.(...) Bouchardon a étudié d'autres éléments du tombeau. En effet, le sarcophage est représenté avec beaucoup de soin sur la partie droite de la feuille montrant la Charité. Les lignes sont nettes, d'une grande précision géométrique notamment pour les volutes, et tous les détails des moulures et des ornements sont reportés fidèlement. (Anne-Lise Desmas, Louvre, Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, 2016, pp. 102-103).
INDEX :Lieux : Rome, San Pietro, oeuvre en rapport, Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, Cabinet des dessins, oeuvre en rapport (INV 24119), Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, Cabinet des dessins, oeuvre en rapport (INV 24083), Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, Cabinet des dessins, oeuvre en rapport (INV 23915)
Personnes : Urbain VIII, pape+
Sujets : Allégorie de la Charité - Bernini, Gian Lorenzo, Tombeau du pape Urbain VIII
Techniques : sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 10, p. 95