© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Tony Querrec
Ecole romaine et ombrienne
Les Beaux-Arts couronnés par MinerveVers 1642
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2838, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII2574
MA2466LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BAGLIONE Giovanni
TECHNIQUES :Sanguine, plume et encre brune, lavis gris.
H. 00,186m ; L. 00,131m
HISTORIQUE :Marquis de Calvière - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Muséum en 1796-1797
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.329, chap. : Ecole romaine, carton 19. (...) Numéro : 2466. Nom du maître : Baglioni, Cavaliere. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Les beaux-arts couronnés par Minerve. Dessin allégorique et collé sur papier ; il est fait à la plume et légèrement lavé. Dimensions : H. 19 x L. 13cm. Origine : Idem [[ Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34
COMMENTAIRE :Etude pour le frontispice de la deuxième édition des 'Vite de' pittori, scultori, e architetti. Dal pontificato di Gregorio XIII del 1572 in fino a' tempi di Papa Urbano Ottavo nel 1642', publiées pour la première fois par Baglione en 1642. Fort de son succès, l'ouvrage fut réédité au bout de six mois et cette nouvelle édition fut enrichie d'un portrait gravé de Baglione, de deux pages et demie supplémentaire sur le mécénat du pape Urbain VIII, et d'une gravure de 'Minerve avec les personnifications des Beaux-Arts', gravée par Greuter à partir de ce dessin. Baglione n'a pas utilisé les descriptions de 'l'Iconologia' de Cesare Ripa pour caractériser les allégories. Un premier masque, visible de profil sur le bouclier posé sur la deuxième marche, est celui de la Méduse. Le second se trouve aux pieds de la Peinture. Cette disposition tient sans doute à une conception en vogue dans la première moitié du XVIIe siècle, selon laquelle le masque n'était plus le symbole de l'imitation mais celui du mensonge. (F. Mancini in cat. d'exp. 'Masques, mascarades, mascarons', Paris, Musée du Louvre, 2014, n° 84)
INDEX :Collections : Calvière, marquis de - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Personnes : Minerve - Barberini, Maffeo, pape Urbain VIII (1568 - 1644)+ - Greuter, Matthäus, oeuvre en rapport
Sujets : Allégorie de la Peinture - Allégorie des Beaux-Arts - Allégorie de la Sculpture - Ripa, Cesare, Iconologia - Allégorie de l'Architecture - Baglione, Giovanni, Le Vite de' pittori, scultori, e architetti. Dal pontificato di Gregorio XIII del 1572 in fino a' tempi di Papa Urbano Ottavo nel 1642
Techniques : encre brune à la plume - lavis (gris) - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 2, p. 3