Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BALDINI Pietro Paolo


Ecole romaine et ombrienne

Enée voulant embrasser Anchise dans les Champs-Elysées

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 508, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2519
MA2413

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BALDINI Pietro Paolo
Merz, Jörg Martin (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à BERETTINI Pietro
BERETTINI Pietro

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à ROMANELLI Giovanni Francesco
Turner, Nicholas (note ms), 1973
GIMIGNANI Giacinto
U. V. Fischer Pace

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun et vert, rehauts de blanc sur papier lavé de gris-beige. Collé en plein.
H. 00,210m ; L. 00,356m

HISTORIQUE :
Montage annoté : Pietro de Cortonne'.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.322, chap. : Ecole romaine, carton 18. (...) Numéro : 2413. Nom du maître : Idem [[ Cortone, Pietro Berrettini dit le /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 31. Désignation des sujets : Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc, dont le sujet paraît représenter Enée voulant embrasser son père Anchise dans les champs Elisées. Dimensions : H. 21,5 x L. 36cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Autrefois classé à Pietro da Cortona, ce dessin a été rendu à Pietro Paolo Baldini par J. M. Merz (1983, note orale ; 'Pietro da Cortona. Der Aufstieg zum führenden Maler im barocken Rom', Tübingen, 1991, p. 332) qui a refusé son attribution à Giacinto Gimignani proposée par U. V. Fischer Pace ('Giacinto, 1606-1681. Eine Studie zur roemischen Malerei des Seicento', Fribourg, 1973, p.15, 135). Depuis, U. V. Fischer Pace ('Drawings by Pietro Paolo Baldini', in Master Drawings, 1 (1991), 29, p. 18, p. 29 note 49) a confirmé le reclassement de la feuille sous le nom de Baldini.

INDEX :
Collections : Lenglier, P. - Saint-Morys
Personnes : Anchise - Enée
Sujets : MYTHOLOGIES - Enée et Anchise
Techniques : encre brune - lavis brun - rehauts de blanc - lavis vert - papier lavé de gris-beige - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 92