Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME FRANCAIS XVIIIè s


Ecole française

Polyphème nu, debout, lançant un rocher

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 23949, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII14580
MA12071

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q979
Guiffrey et Marcel G547
Inventaire Bouchardon BOU977

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME FRANCAIS XVIIIè s
J. Trey
Inspiré par CARRACCI Annibale

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
BOUCHARDON Edme
Gérard, Louis Bonaventure, 1808

TECHNIQUES :
Annotation 'carachi' au graphite en bas à gauche. Au verso, annotation "41 a" au graphite en haut à gauche, le '41' repassé à la plume et encre brune. Filigrane : AM cœur surmonté d'une fleur de lys VIMAL.
H. 00,460m ; L. 00,308m

HISTORIQUE :
Atelier d'Edme Bouchardon; legs en 1762 à François Gérard et sa femme Marie-Thérèse Bouchardon, sœur du sculpteur; legs en 1785 à Louis Bonaventure Gérard, leur fils; legs en 1808 à Edme Voillemier, fils d'Hugues Voillemier et de Nicole Catherine Bouchardon, sœur du sculpteur; don d'Edme Voillemier le 16 novembre 1808 au musée Napoléon (le don est enregistré au nom de Louis Bonaventure Gérard avec une erreur sur la transcription du nom qui devient Girard).
Dernière provenance : Girard, Louis Bonaventure
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1808

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1506, chap. : Ecole française, Volume A. (...) Numéro : 12071. Nom du maître : Idem [[ Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 41 A. Désignation des sujets : Polyphême. Dessin à la sanguine, d'après le Carrache. Dimensions : H. 45,5 x L. 30,5cm. Origine : Idem & Donné par M. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD40

COMMENTAIRE :
Copie d'après la figure de Polyphème, de la fresque Polyphème et Acis par Annibale Carracci, sur la voûte, côté nord, de la galerie Farnèse à Rome. Quelques variantes dans le rocher à gauche, la forme des nuages au-dessus de la draperie de Polyphème et l'arrière-plan à droite pourraient indiquer que l'artiste s'est appuyé sur une gravure, peut-être celle de Pietro Aquila (vers 1650-1692) pour sa Galeria Farnesianae icones Romae in aedibus sereniss. ducis parmensis ab Annibale Carraccio (1677), dont Bouchardon détenait un exemplaire (inventaire après décès, n° 44) ou celle de François (Abbeville, 1623-1693) et Jean-Baptiste Poilly (Paris, 1669-1728) pour leur Galerie du sérénissime duc de Parme peinte à Rome par Annibale Carrache dans le palais Farnèse...ouvrage que Goldsmith date de 1692. Bibliographie J. Trey, Inventaire général des dessins français, Edme Bouchardon, musée du Louvre/mare & martin, 2016, n° 977. T. Macsotay, The Profession of Sculpture in the Paris "Academie" (Oxford University Studies in the Enlightenment), Oxford, 2014, p. 248. C. Loisel, Inventaire général des dessins italiens, VII, Ludovico, Agostino, Anibale Carracci, musée du Louvre, Paris, 2004, n° 979. J Guiffrey et P. Marcel, Inventaire général des dessins français, 1933-1938, I, n° 547.

INDEX :
Collections : Girard, Louis Bonaventure - Voillemier, Edme - Bouchardon, Edme, atelier - Girard, Marie-Thérèse et François
Lieux : Rome, Palazzo Farnese, Galleria Farnese, oeuvre en rapport
Personnes : Polyphème - Galatée+ - Acis+
Sujets : MYTHOLOGIES - Carracci, Galerie Farnèse
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 10, p. 77