Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BERETTINI Pietro


Ecole florentine

Le retour d'Agar

1647

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 474, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2483
MA2379

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BERETTINI Pietro

TECHNIQUES :
Pierre noire. Annotation, à la plume et encre brune, en bas : 'Dominus Petrus de Cortona fecit et dono dedit mihi Florentiae in Julio 1647. H. Dufour [ND.] 8'. Collé en plein.
H. 00,273m ; L. 00,339m

HISTORIQUE :
Cabinet du Roi ; marque du Louvre (L. 1955).
Mode d'acquisition : cabinet du roi

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.318, chap. : Ecole romaine, carton 18. (...) Numéro : 2379. Nom du maître : Cortone, Pietro Berrettini, dit le. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Abraham pour satisfaire Sara mécontente d'Agar, la lui remet entre les mains. Dessin au crayon noir, exposé en l'an dix sous le n° 71 et en 1811 sous le n° 100 et porte le n° 16 Bis mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 28 x L. 35cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Observations : [Remis le 7 juin 1827 au Musée pour être exposé] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [Carton 18] [[au crayon / devant le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
D'après l'inscription, le dessin a été donné par Pietro Berettini à H. Dufour à Florence en 1647, identifié par J. Bean (dans cat. exp. Dessins romains du XVIIe siècle, artistes italiens contemporains de Poussin, Paris, 1959, n° 25) comme Philippe Sylvestre Dufour. Bean rapproche la feuille de deux tableaux de même sujet à Vienne (Kunsthistoriches Museum) et Moscou (Musée Pouchkine). Les différences de composition et l'inscription ont conduit J. Bean et G. Briganti à considérer ce dessin comme une oeuvre autonome. Mais B. Gady pense qu'il s'agit plutôt d'une recherche de composition pour un tableau. (B. Gady in cat. d'exp. 'Pietro da Cortona', Paris, musée du Louvre, 2011, n° 23)

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Moscou, Musée Pouchkine, oeuvre en rapport, Vienne, Kunsthistorisches Museum, oeuvre en rapport, Florence+
Personnes : Abraham - Agar - Sarah - Dufour, Philippe Sylvestre+ - Dufour+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - Retour d'Agar
Techniques : pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 85