Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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BANDINELLI Baccio


Ecole florentine

Étude pour un relief avec un condottiere couronné par deux anges

Vers 1528/1548

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 84, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1118
MA1082

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IX FV51

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BANDINELLI Baccio
F. Reiset (Inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN
BANDINELLI Baccio

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, traits de stylet tracés à la règle.
H. 00,173m ; L. 00,157m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; montage à bande dorée des «dessins d'ordonnance» avec, au verso à la sanguine, numérotation: 56 et indication de format Q° (L. 2122c) ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 56 (Bandinelli) - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cinq[uan]te six ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 56 Un roy couronné par des anges ou il y a 7 figures entiere et 2 captifs a la plume sur de papier blan de 8 1/2 pouce de long sur 9 1/2 pouce de haut dudit [de Baccio Bandinello]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.143, chap. : Ecole florentine, carton 9. (...) Numéro : 1082.Idem [[ Dessins de maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 29. Désignation des sujets : Un roi de France agenoux, reçoit de deux anges, une couronne et un bouclier. Dessin à la plume. Dimensions : H. 17,5 x L. 15,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
L'ancienne attribution du dessin à Baccio Bandinelli, faite par Everhard Jabach et refusée par Morel d'Arleux (Inv. ms) qui plaça la feuille parmi les études des maîtres inconnus de l'école florentine, a été confirmée par F. Reiset (Inv. ms). Il s'agit d'un dessin en relation avec l'un des petits côtés du soubassement du monument à Andrea Doria, commandé par la République de Gênes à Bandinelli le 7 octobre 1528 (L. A. Waldman, 'Baccio Bandinelli and Art at the Medici Court : a Corpus of Early Modern Sources', Philadelphia, 2004, doc. 182). Le Louvre conserve d'autres feuilles en relation avec cette oeuvre (INV 85, INV 86, INV 89). Selon R. B. Ward ('Baccio Bandinelli as a draughtsman', thèse de l'université de Londres, 1982, n° 312), la scène principale évoque la nomination d'Andrea Doria comme prince de Melfi par Charles Quint en 1532 : deux anges approchent l'amiral, l'un lui offrant un bouclier (sur lequel nous croyons toutefois apercevoir le dessin d'une fleur lys qui met en doute cette identification du sujet), l'autre la couronne de la principauté. La composition est encadrée par une architecture ionique avec trois colonnes à gauche et deux à droite au pied desquelles les corps de deux captifs nus, agenouillés, sont soumis à des contorsions michelangelesques. Ce même encadrement se retrouve aussi sur la feuille du Louvre INV 85. Voir : L. Angelucci, dans 'Baccio Bandinelli', (Cabinet des Dessins), par C. van Tuyll et al., Paris, 2008, n° 26. Voir aussi: F. Viatte, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n°51. Marco Simone Bolzoni, "Bandinelli and the Andrea Doria Monument: A New Drawing and Related Considerations", dans Master Drawings, Vol. 59, Number 3, Autumn 2021, pp. 361-376

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - Prioult
Lieux : Gênes+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Menfi+
Personnes : Doria, Andrea - Charles Quint+
Sujets : ange - Allégorie de la Victoire - Soldats - Couronnement d'un condottiere
Techniques : encre brune - stylet - règle - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 14