Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/05/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SCHEDONE Bartolomeo


Ecole lombarde

La Vierge et l'Enfant

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6765, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4339
MA4106

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SCHEDONE Bartolomeo
Mariette, Pierre-Jean

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
BADALOCCHIO Sisto
Loisel, Catherine, 2013

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun et rehauts de blanc oxydés. Agrandi, sur les quatre côtés, au moyen de bandes de papier de 11 mm au plus grand ; complété à la plume et encre brune et lavis brun. Annoté, en haut à droite dans une tablette, à la plume et encre noire : SCIDON. Collé en plein sur un montage Mariette : H. 528 ; L. 394 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : BARTHOL. / SCHIDONE / MUTINEN.
H. 00,122m ; L. 00,090m

HISTORIQUE :
P. J. Mariette, sa marque en bas à droite sur l'agrandissement ; sa vente, Paris, 24 novembre 1775, no 712 : « SCHIDON. (Barthel.) Parm. Un charmant Sujet de la Vierge tenant l'Enfant-Jésus : les Têtes sont pleines d'expression ; il est à la plume & au bistre ». Lempereur pour 500 livres. N'est pas dessiné par Saint-Aubin qui reproduit cependant, à la pierre noire, les deux dessins de même sujet, par Bartolomeo Schedone, du lot 713. Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 5e vacation (Courajod, 1872, p. 359) ; versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche et L. 1899 en haut à droite.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.531, chap. : Ecole de Modêne, carton 37. (...) Numéro : 4106. Nom du maître : Idem [[ Schedone Bartolommeo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : La Vierge et l'Enfant Jesus. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 12 x L. 9cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 20 juillet 1829 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Comme l'écrit Catherine Loisel (2013), étude préparatoire pour la figure de la Vierge et l'Enfant du tableau représentant La Vierge et l'Enfant en gloire accompagnés des saints Dominique, Pierre martyr, Thomas d'Aquin, Vincent Ferrier et de sainte Catherine, exécuté pour l'église San Domenico à Parme et aujourd'hui conservé à la Galleria Nazionale de Parme (voir G. Berti, dans Pirondini, 2004, p. 108, no 27, repr.). Assigné auparavant à Bartolomeo Schedone depuis l'appartenance de la feuille à la collection de P. J. Mariette. Voir: Roseline Bacou, 'The famous italian drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris', Cinisello Balsamo (Milan), 1981, p. 259. Bernadette Py (bloc-notes de l'Inventaire, 27.10.10) indique que le dessin a été copié par Watteau (New York, Collection particulière). Pierre Rosenberg et Louis-Antoine Prat, 'Antoine Watteau 1684-1721 Catalogue raisonné des dessins', Milan, 1996, cat. 421. Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 269-270 n° 389 (Sisto Badalocchio). Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 45, p. 76, ill.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : New York, collection particulière, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie - Watteau, Antoine, oeuvre en rapport - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 359