Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Trois adolescents nus, les bras levés, soutenant des nuages

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6668, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23502
MA12584

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco
Popham, Arthur Ewart (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
INCONNU
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
école de MAZZUOLA Francesco
Reiset, Frédéric (inv. ms)

TECHNIQUES :
Sanguine. Papier filigrané au monogramme du Christ surmonté d'une croix (Briquet 9462, Italie [Lombardie ?], 1518-1527 ). Traces d'un pliage en quatre du feuillet. Annotation à la plume et encre brune, en haut, à gauche et à droite : '80 L.,' en bas à gauche : '[Parmi]jano'. Restauré en 2003.
H. 00,276m ; L. 00,172m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959, au recto). - Acquis en 1671 pour le Cabinet du roi ['Inventaire du Musée Napoléon. Dessins', IX, n° 12584 (Onze paquets de dessins dont la très, paraphe de Cl. Delamotte (L. 478, au verso)]. - Marque du Louvre (L. 1886 au recto et au verso).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Rangée par Morel d'Arleux (Inv. ms) parmi les études des artistes inconnus, puis par F. Reiset (Inv. ms) parmi celles de l'école de Parmigianino, cette feuille a été rendue à l'artiste lui-même par A. E. Popham (note manuscrite, voir R. Bacou, 1964, n° 53). Comme l'a suggéré A. Gnann (2003, p. 260 sous n° 2.3.20b), il pourrait s'agir d'une étude pour des anges du décor de la voûte du bras nord du transept de la cathédrale de Parme commandé à Parmigianino le 21 novembre 1522 (non réalisé). BIBLIOGRAPHIE : R. Bacou, cat. exp. Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan, XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, musée du Louvre, 6 octobre 1964 - 1 mars 1965, Paris, 1964, p. 51-52 n° 53 ; A. E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 4, 161 n° 501, repr. II, pl. 28 ; F. Viatte, dans R. Bacou, M. R. Seguy, cat. exp. Collections de Louis XIV : Dessins, albums, manuscrits, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 7 octobre 1977 - 9 janvier 1978, n° 52 ; A. Gnann, cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, par L. Fornari Schianchi, S. Ferino-Pagden, Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin - 14 septembre 2003, p. 259-260 n°2.3.20b ; A. Gnann, 'Parmigianino : Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, p. 51, 57, 358 n° 54, repr. II, p. 89 ; D. Cordellier, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 57-59 n° 5.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Parme, Duomo, oeuvre en rapport, Parme, cathédrale, oeuvre en rapport
Sujets : Ignudi
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 344