Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BERRUGUETE Alonso


Ecole espagnole

Jeune Homme assis

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6647, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4642
MA4366

Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k2

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BERRUGUETE Alonso
Boubli, Lizzie

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Copie d'après MAZZUOLA Francesco

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, quelques traces de pierre noire, sur papier beige clair vergé. Collé en plein. Annotation à la plume et encre brune à gauche : 'x'.
H. 00,219m ; L. 00,178m

HISTORIQUE :
Des Neux et de La Noue, n° XXVI et paraphe - E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marque (L. 1899 et 2207), en bas à gauche et à droite.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.567, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4366. Nom du maître : Idem [[ Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 125. Désignation des sujets : Un homme assis. Dessin à la plume. Dimensions : H. 22 x L. 17,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 20 juillet 1829 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'appréciation des dessins et leur présentation, précisées dans la notice n° 4360, concernent vraissemblablement les notices n° 4360 à 4389..

COMMENTAIRE :
Ce dessin se rattache aux putti entourant le groupe des apôtres de la Transfiguration de la cathédrale de Tolède, et aux putti de l'arrière-choeur, mais aucune figure n'y est similaire. Cependant, la figure de Saint Jean de la Transfiguration de l'église de San Salvador d'Ubeda rappelle la physionomie de 'L'homme assis à terre'. Quoi qu'il en soit, ce dessin semble bien préparer une figure, si ce n'est plusieurs, pour ce choeur ou pour le groupe d'Ubeda. Par ailleurs, le 'Saint Thomas' (Louvre, RF 46236), un dessin d'atelier, offre un lien cohérent avec le groupe de dessins pour le choeur de Tolède 'L'homme assis à terre' et 'L'homme nu portant une draperie sur l'épaule' (Louvre, RF 42995) dans certains détails anatomiques, la position d'appui, les hachures très fines, et surtout une plastique typiquement sculpturale. Il faut souligner également la parenté avec le dessin conservé à l'Ecole des Beaux Arts qui répresente un 'Groupe de sept figures avec un fragment d'architecture' (n°473). D'autre part, cette attribution est confirmée principalement par A.-E. Pérez Sanchez et Antonio Natali par communication orale. (L. Boubli,' ' Magnifico mastre Alonso Berruguete': introduction à l'étude de son oeuvre graphique', dans Revue de l'art, n°103, 1994, pp.11-32.) (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 2, p. 26)

INDEX :
Collections : Noue, abbé de la - Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - Desneux ou De La Noue ? - Desneux - Des Neux et De La Noue
Lieux : Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Tolède, Cathédrale san Eugenio, oeuvre en rapport, Tolède+, Ubeda, Eglise san Salvador, oeuvre en rapport, Ubeda+, Tolède, Cathédrale san Eugenio+, Ubeda, Eglise del Salvador+
Personnes : Jean, saint+ - Thomas, saint+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - apôtre - putto - Berruguete, Alonso, Transfiguration
Techniques : encre brune - papier vergé - papier crème - pierre noire - collé en plein - papier beige clair - papier vergé crème - pierre noire (traces) - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 341