Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Tête de saint Roch, de trois quarts vers la droite, les yeux levés

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6638, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6488
MA6019

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à MAZZUOLA Francesco
Popham, Arthur Ewart (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME LOMBARD XVIè s
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
Copie d'après MAZZUOLA Francesco
F. Reiset (Inv. ms)
MAZZUOLA Francesco
Jabach, Everhard

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à CORNEILLE Michel II
Goguel, Catherine (note ms)
Attribué à BECCAFUMI Domenico
Goguel, Catherine (note ms)

TECHNIQUES :
Pinceau, encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, pierre noire, traces de sanguine. Découpé suivant les contours de la figure. Papier filigrané (filigrane : fleur de lys dans un cercle - proche de Briquet 7104). Collé en plein.
Forme : irrégulière
H. 00,480m ; L. 00,315m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance, avec au verso, à la sanguine: '391.' et indication de format: 'f.°f.° (L. 960a) ; Inventaire Jabach, III, n° 391 (Parmesan) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation: 'trois centquatrevingt onze'; marques de la Commission du Museum (L. 1899, sur le montage) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie : 391 Une grosse teste d'homme a la piere noire lavé et rehaussé sur de papier gris de 1 1/2 pied de long sur 2 pied d'haut de Parmesano
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.796, chap. : Ecole lombarde, carton 55. (...) Numéro : 6019.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 84. Désignation des sujets : Une tête d'homme. Dessin lavé sur crayon, découpé et enchâssé sur un fond nouveau. Dimensions : H. 56 x L. 41,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [Rentré] [[au crayon]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Ce dessin a été reclassé parmi les feuilles attribuées à Parmigianino par L. Angelucci et D. Cordellier en 2021 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins) en acceptant avec réserves une proposition faite par A. E. Popham (note ms reportée dans l'Inventaire ms), qui a suggéré de l'identifier avec le carton original du maître préparatoire à la tête de saint Roch du retable de la chapelle Monsignori de l'église San Petronio à Bologne, exécuté lors du séjour de l'artiste dans la ville (1527-1530, in situ). Dans une note manuscrite apposée au verso du montage on peut lire un avis proche exprimé par C. Goguel: 'partie d'un carton original (Parmesan ou Beccafumi) découpé et redessiné par M. Corneille'.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Bologne, San Petronio, oeuvre en rapport
Personnes : Roch, saint - Corneille, Michel II+ - Beccafumi, Domenico+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint Roch
Techniques : carton - encre brune - lavis brun - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 340