Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 17/01/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BERTOJA Jacopo


Ecole lombarde

Groupe de sept figures, une tête de femme et une tête d'homme de profil

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6538, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23536
MA12587

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS287

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BERTOJA Jacopo
Popham, Arthur Ewart

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
MAZZUOLA Francesco
note manuscrite ancienne
Attribué à MAZZUOLA Francesco
Reiset, Frédéric (inv. ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune Annotation à la plume et encre brune, en bas à gauche : 'Parmesan'.
H. 00,175m ; L. 00,267m

HISTORIQUE :
Ch. P. de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune au recto du montage, en bas du dessin vers la gauche : 'Mazuoli. Francesco. Le Parmesan.' et, vers la droite : 'Ecole Lombarde.' - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12587.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles [de papier] [[à l'encre]] dont six cartons à deux dessins, et deux à trois. 110 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
A. Bigi Iotti et G. Zavatta ont reconnu dans l'homme barbu représenté au centre, tourné vers la gauche, et dans la femme à sa gauche, une copie d'après deux têtes dessinées sur une feuille attribuée, selon eux, à Girolamo Mirola, mais plus vraisemblablement de Jacopo Bertoja selon Diane DeGrazia (feuille non localisée, repr. dans Bigi Iotti et Zavatta, 2011, p. 85). Giulio Bora a mis en rapport ce dessin avec une feuille classée 'artiste émilien anonyme' et conservée aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, (inv. 4060/3047). Bertoja a réalisé de nombreuses séries de peintures dans différents palais et des études de têtes dessinées pour imiter le Parmesan. Bibliographie : Alessandra Bigi Iotti et Giulio Zavatta, 'Su alcuni disegni di Girolamo Mirola', Il Carrobbio, XXXVII, 2011, p. 79-87 ; G. Bora dans 'Disegno & Couleur, Dessins italiens et français du XVIe au XVIIIe siècle', cat. exp. (Bonnefantenmuseum, Maastricht, 27 novembre 2012 - 17 février 2013, Musée des Beaux-Arts de Tours, Tours, 16 mars - 27 mai 2013 ; Musées royaux des Beaux-arts de Belgique, Belgique, 25 février au 18 mai 2014), Milan, Silvana Editoriale, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 2012, p.75-77, sous n° 22 ; Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 239 n° 287 (Jacopo Bertoja).

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, oeuvre en rapport
Personnes : Moïse - Artiste émilien anonyme
Sujets : Frappement du rocher - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE
Techniques : encre brune - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 324