Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Homme assis vers la droite, tournant la tête ; deux hommes debout conversant

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6438, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4554
MA4287

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc. Traces de sanguine. Collé en plein. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas vers la droite : 'Parmigiano'.
H. 00,156m ; L. 00,144m

HISTORIQUE :
Alfonso IV d'Este (L.106) - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V). Marque du Louvre (L. 1955).
Dernière provenance : Modène
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.556, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4287. Nom du maître : Idem [[ Le Parmesan /& Le Guide. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 50. Désignation des sujets : Sur le même carton six dessins à la plume, dont une femme nue attribuée au Guide. Le plus grand des autres, sujet inconnu. Dimensions : H. 10 x L. 6 cm [[dessin du Guide]] ; H. 15,5 x L. 14,5 cm [[le plus grand des autres]]. Origine : Idem & Modêne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 100francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être reliés.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [six Cor.] [[au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Etude pour la figure de Néron avec deux de ses gardes dans 'Le Martyre de saint Paul et la condamnation de saint Pierre devant Néron' composition gravée au burin par Gian Giacomo Caraglio (Bartsch, XV, p. 71, n° 8) et en clair-obscur par Antonio da Trento (Bartsch XII, p. 79 n° 28). Cf. au Louvre : Inv 6392, Inv 6399, Inv 6400, Inv 6428. Bibliographie : - Adam von Bartsch, 'Le Peintre Graveur', 21 vol., Vienne, J. V. Degen, 1803-1821 - R. Bacou, 'Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan', XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 1964, p. 55-56 sous n° 60. - A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 146 n° 417 - Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988 - J. Bentini, 'Disegni della Galleria Estense di Modena', Modène, 1989, p. 22 - A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), p. 105, 383 n° 210 - cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 45 note 87 (par L. Lhinarès), p. 98 sous note 23 (par R. Serra).

INDEX :
Collections : Este, Alfonso IV d' - Modène, collection des ducs de - Este, collection d' - Este, Ercole III d'
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Néron - Trento, Antonio da + - Berthollet, Claude+ - Berthélémy, Jean Simon+ - Tiner, Jacques Pierre+ - Caraglio, Gian Giacomo+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Martyre de saint Paul - Martyre de saint Pierre et saint Paul - Martyre de saint Pierre
Techniques : encre brune - lavis brun - rehauts de blanc - sanguine - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 307