Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Saint Jean-Baptiste dans le désert

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6437, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4556
MA4288

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, traces de rehauts de blanc oxydés, sur papier gris-vert. Collé en plein.
H. 00,087m ; L. 00,082m

HISTORIQUE :
Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V). Marque du Louvre (L. 1955). Ce dessin est monté avec l'Inv. 6437 bis.
Dernière provenance : Modène
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.556, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4288. Nom du maître : Le Parmesan. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 51. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre dessins, dont deux à la plume, et deux à la plume et lavés : les sujets n'en sont point connus, hors le plus grand qui paraît représenter la Vierge et l'Enfant Jesus. Dimensions : H. 16 x L. 9,5 cm [[le plus grand]]. Origine : Idem [[ Modêne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 150francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être reliés.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [4 Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Parmigianino a etudié la figure de saint Baptiste sur plusieurs feuilles en l'inversant, en ajoutant des elements de vegetation, ou encore en cherchant la place de l'ange tenant un agneau dans les bras (Louvre, Inv. 6391 et 6391 bis ; Londres, British Museum, Inv. 1947,1108.1, Inv. Ff,1.80 ; Bayonne, musée Bonnat, Inv. 699, Inv. 1256 ; Florence, GDSU, n. 13636 F ; Amsterdam, Rijksmuseum, Inv. 55:169 ; Londres, The Courtauld Gallery, Inv. PG 397. Toutes ces études ont été interpretées comme des recherches pour une xylographie en chiaroscuro exécutée par Antonio da Trento entre 1527 et 1530 (Bartsch, XII, p. 73 n° 17). Bibliographie : - J. Vergnet-Ruiz, dans 'Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du Maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence. Exposés à l'occasion du quatrième centenaire de sa mort (1534)', cat. exp. (Paris, L'Orangerie des Tuileries, 1934), p. 35 n° 70 - A.E. Popham, 'The Drawings of Parmigianino', Londres, 1953, p. 32 et note 5 - R. Bacou, 'Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan', XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 1964, p. 62-63 n° 74, p. 54, 61-62 sous n° 72, p. 62 sous n° 73 - A.E. Popham, 'Artists Working in Parma in the Sixteenth Century. Correggio, Anselmi, Rondani, Gatti, Gambara, Orsi, Parmigianino, Bedoli, Bertoja, dans Italian Drawings in the Departement of prints and drawings in the British Museum', vol. II, London, 1967, I, p. 42, n°63; p.48 n°103 - M. Fagiolo Dell'Arco, 'Il Parmigianino: un saggio sull'ermetismo del Cinquecento', Roma, 1970, p. 284-285 - A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p.146 n° 415 - A.Ghidiglia Quintavalle, 'Parmigianino : Disegni', Florence, [1971] 1980, sous n° XXXII - Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988 - J. Bentini, 'Disegni della Galleria Estense di Modena', Modène, 1989, p. 22 - C.Gould, 'Parmigianino', 1994, Milan, p. 198 sous F6 - A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 646 ; - R. Serra dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 110 sous note 3.

INDEX :
Collections : Este, collection d'
Lieux : Bayonne, Musée Bonnat, oeuvre en rapport, Londres, Courtauld Institute, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Amsterdam, Rijksprentenkabinet, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jean-Baptiste, saint - Trento, Antonio da +
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint Jean-Baptiste dans le désert
Techniques : encre brune - lavis brun - rehauts de blanc - papier gris-vert - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 307