Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Pallas armée, debout dans une niche, entourée de trophées

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6407, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7381
MA6875

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après MAZZUOLA Francesco
Shaw, James Byam

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
INCONNU
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
MAZZUOLA Francesco
Jabach, Everhard (inv. ms)
MAZZUOLA Francesco
Reiset, Frédéric (inv. ms)
Attribué à MAZZOLA-BEDOLI Girolamo
Bacou, Roseline

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
MAZZUOLA Francesco
Popham, Arthur Ewart, 1967

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun. La feuille a été découpé dans la partie supérieure et complétée (dimensions h. 00, 255 ; l. 00,144). Collé en plein.
H. 00,247m ; L. 00,144m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959, verso du montage) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 267 (Parmesan) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953, au verso). Marques au recto de la commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie : 267 Un Pallas tenant une rondasse a la main figure entiere a la plume et lavé sur de papier blan de 8 pouce de long sur 1 pied de haut dudit [de Fran[cis]co Parmisa[no]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.890, chap. : Ecole italienne C, carton 61. (...) Numéro : 6875.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 97. Désignation des sujets : Répétition du sujet précédent. Dessin à la plume et lavé au bistre. Dimensions : H. 25,5 x L. 14,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie, précisée dans la notice n° 6874, concerne en fait les notices n° 6874 et 6875..

COMMENTAIRE :
Reclassé parmi les copies d'après Parmigianino par D. Cordellier en 2018 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins) en suivant une proposition faite par J. Byam Shaw en 1976. A rapprocher de deux autres dessins du Louvre de même composition (INV 6493 et INV 6579) également considérés comme des copies d'après une invention de Parmigianino. La même figure a été dessinée par Maarten van Heemskerck sur une feuille d'un carnet conservé à Berlin (Staatliche Museen, Kupferstickabinett, Nr. 79 D 2 a, fol. 19 recto) - R. Serra, communication orale 2018). Bibliographie : - R. Bacou, 'Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan', XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 1964, p. 76 sous n° 100 (proposition d'attribution à Girolamo Mazzola Bedoli) ; - A.E. Popham, 'Artists Working in Parma in the Sixteenth Century. Correggio, Anselmi, Rondani, Gatti, Gambara, Orsi, Parmigianino, Bedoli, Bertoja', dans 'Italian Drawings in the Departement of prints and drawings in the British Museum', London, 1967, VI, p. 121, sous n° 241 (Parmigianino, original) ; - M. Fagiolo Dell'Arco, 'Il Parmigianino: un saggio sull'ermetismo del Cinquecento', Roma, 1970, p. 278 ; - A.E. Popham, Catalogue of the Drawings of Parmigianino, 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 157-158 sous n° 477 (Parmigianino, original) ; - J. Byam Shaw, dans 'Drawings by old Masters at Christ Church', Oxford, 1976, I, p. 280, n° 1094 (copie d'après).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Berlin, Staatliche Museen, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Bellone - Pallas - van Heemskerk, Marten+
Sujets : MYTHOLOGIES - Pallas entourée de trophées
Techniques : encre brune - lavis brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 302