Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Deux études de femmes portant un enfant, et une feuille d'acanthe

Vers 1524/1527

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6388, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII26824
MA12619

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco

TECHNIQUES :
Plume et encre noire. Sanguine.
H. 00,110m ; L. 00,112m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys, montage annoté : 'Parmiggiano / Ecole Lombarde' - Saisie des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796-17972 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12619.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 33. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à trois. 104 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
La femme et l'enfant sur la droite ont été rapprochés par A. E. Popham (1971) de la Vierge à l'Enfant de la gravure 'l'Adoration des bergers' (Bartsch XVI, p. 7,3, fig. 30). A dater de la période romaine de l'artiste (1524-1527). Bibliographie : - J. Vergnet-Ruiz, dans 'Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du Maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence. Exposés à l'occasion du quatrième centenaire de sa mort (1534)', cat. exp. (Paris, L'Orangerie des Tuileries, 1934), p. 29 n° 39 ; - A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 15 note 5, p. 136 n° 368 ; - D. de Grazia, 'Correggio and his legancy. Sixteenth-century Emilian Drawings , cat. exp. , Washington, National Gallery of Art, 11mars - 13 mai 1984, Parma, Galleria Nazionale, 3 juin - 15 juillet 1984, p.162 note 2, n° 47 ; - 'Parmigianino. Paintings, Drawings, Prints', cat. exp. Londres, Courtauld Institute Galleries, University of London, 14 mai 1987- 12 juillet 1987 , p. 16 ; - C.Gould, Parmigianino, 1994, Milan, p. 197 ; - A.Gnann, « Per una cronologia dei disegni romani di Parmigianino »,dans Quaderni di Palazzo Te, 2000, 7, p. 70-71 note 72 ; - A.Gnann, dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo, 2003, p. 281 sous n° 2.3.51 ; - A.Gnann, 'Parmigianino e la grafica', dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo Milano, 2003, p. 91 sous note 19 ; - G. M. De Rubeis, dans Parmigianino tradotto. La fortuna di Francesco Mazzola nelle stampe di riproduzione fra il Cinquecento e l'Ottocento, cat. exp. (Parme, Biblioteca Palatina, 2003), Silvana Editoriale Spa (Milan), 2003, p. 49 sous n° 14, p. 52-53 sous n° 22 ; - D. Ekserdjian, 'Parmigianino', Yale University Press, New Haven and Londres, 2006, p. 221, 283 note 57 ; - A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 492 ; - R. Serra dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 32 sous note 16.

INDEX :
Collections : Anonyme (LBS montage 121) - Saint-Morys
Lieux : Rome+
Personnes : Jésus-Christ - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant - Adoration des Bergers - Enfant Jésus
Techniques : encre noire - sanguine - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 299