Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 09/10/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MACHUCA Pedro


Ecole espagnole

Descente de Croix

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6303, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1202
MA1164

Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k12

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MACHUCA Pedro
Pouncey, Philip

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à FERRARI Gaudenzio

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis gris, rehauts de gouache blanche et retouches postérieures des rehauts, quelques traits de pierre noire, traces de mise au carreau à la pierre noire. Papier beige. Collé en plein.
H. 00,315m ; L. 00,284m

HISTORIQUE :
E. Jabach ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance avec, au verso, numéro à la sanguine : '312' et paraphe (L. 2959) ; Inventaire Jabach, II, n° 312 (G. Ferrari) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) au verso, avec numéro 'troiscentdouze' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207), en bas à gauche et au centre.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 312 Un dessente de croix où il y a quantité de figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier roux de 13 pouces 1/2 de long sur 15 pouces de hault dudit [de Gaudentio]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.152, chap. : Ecole florentine, carton 10. (...) Numéro : 1164.Idem [[ Dessins de maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 113. Désignation des sujets : Autre descente de croix. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 31,5 x L. 28,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Reconnue par Philip Pouncey comme le dessin préparatoire pour 'La Déposition de Croix' (Madrid, Prado), cette feuille constitue l'une des œuvres majeures de Machuca. Les dates du tableau et de l'étude préparatoire ont oscillé entre la fin du séjour italien, vers 1517-1520 (Longhi et Leone de Castris) et le début de la période espagnole (Dacos). Or, un dessin de Biagio Pupini (dans la collection de Mr. and Mrs. Morton N. Harris ; passé ensuite à la galerie Christopher Bishop Fine Art, Milford, Connecticut ; 'Christopher Bishop Fine Art, Master Drawings, catalog 2014, exhibition at Leslie Feely Fine Art, Master Drawings week New York, january, 24 - february, 1, 2014, 33 Est 68th Street, New York New York, n° 1 repr.) reprend les deux groupes entourant la croix dans le dessin de Machuca. Cette copie pourrait être un élément fondamental pour en fixer la date pendant le séjour italien de Machuca, donc avant 1520. 'L'Ensevelissement du Christ', Inv. 6304 est souvent présenté comme son pendant (L. Boubli et A. E. Pérez Sanchez, 'Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles', Paris, Louvre, 1991, n° 13). Une copie de ce dessin, autrefois attribuée à Garofalo, est conservée à Vienne (Albertina, Inv. -Nr. 1963 ; cf. V. Birke et J. Kertész, Die Italianischen Zeichnungen der Albertina, II, Vienne, 1994, p. 1029). Pour une notice complète voir : L. Boubli, Louvre, Arts graphiques, inventaire des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, 2002, p. 33 n° 12 (avec bibliographie). M. Faietti a proposé la relation du dessin avec la 'Déposition de Croix' peinte à fresque dans le couvent de San Salvatore à Bologne et attribuée à Innocenzo da Imola (communication écrite de M. Faietti, 3/10/2000). Voir aussi : L. Boubli, 'The State of Scholarship of Sixteenth -and Seventeenth - Century Spanish Drawings', Master Drawings, vol. XXXVII, n°4, 1999, p. 349-364 ; Faietti, "Pedro (Machuca), Biagio (Pupini), Innocenzo (Francucci) e la Deposizione di Cristo," in Anton W. A. Boschloo et al., eds., "Aux Quatre Vents": A Festschrift for Bert W. Meijer, Florence, 2002, p. 49-54 ; M. Faietti, 'Per una storia globale del disegno 'El dibujo en España' nell'età di Carlo V e Filippo II', dans eadem et al., 'Spagna e Italia in dialogo nell'Europa del Cinquecento', cat. exp., Florence, Gallerie degli Uffizi, 2018, p. 30-33 and 36, n° 58-59 ; M. Faietti, 'Reviews : Roberta Serra, Musée du Louvre Département des Arts graphiques. Inventaire général des dessins italiens XII : Dessins bolonais du XVIe siècle', dans Master Drawings, vol. 61, n° 3, 2023, p. 390, 397 note 11.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Madrid, Museo del Prado, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, oeuvre en rapport, Bologne+, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Bologne, San Salvatore, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Milford, Christopher Bishop Fine Art, oeuvre en rapport
Personnes : Marie Madeleine, sainte - Jésus-Christ - Vierge Marie - Sainte Femme - Santi, Raffaello, oeuvre en rapport - Tisi, Benvenuto, oeuvre en rapport - Pupini, Biagio+ - Innocenzo da Imola+ - Garofalo, Benvenuto+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Déposition de Croix - Descente de Croix - Machuca, Pedro, Déposition de Croix - Machuca, Pedro, Ensevelissement du Christ - Machuca, Pedro, Mise au tombeau - Le Portement de Croix, de Raffaello Santi
Techniques : encre brune - gouache blanche - lavis gris - papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de gouache blanche - collé en plein - mis au carreau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 283