Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

FRANCO Battista


Ecole vénitienne

Partie d'une marche triomphale : épisode de la vie de Tarquin

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6208, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3938
MA3738

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à FRANCO Battista
Inspiré par CALDARA Polidoro

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
FRANCO Battista
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
Copie d'après CALDARA Polidoro
F. Reiset (Inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME fin XVIè s
Ravelli, Lanfranco, 1978
FRANCO Battista
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
Genre de FRANCO Battista
P. Joannides (note ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis beige. Collé en plein.
H. 00,171m ; L. 00,389m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.484, chap. : Ecole vénitienne, carton 33. (...) Numéro : 3738. Nom du maître : Idem [[ Franco, Batista (dit le Semoleo) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 20. Désignation des sujets : Sur le même carton trois dessins : l'un à la plume et lavé, représente partie d'une marche triomphale. Les deux autres à la plume, représentent : Apollon conduisant son char ; une portion d'un triomphe d'Amphitrite. Dimensions : H. 17,5 x L. 39 cm ; H. 15 x L. 26,5 cm ; H. 15 x L. 15 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 150francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Le reclassement de la feuille à Battista Franco (voir cahier de reclassement [reclassement 2008], Louvre, Cabinet des Dessins) confirme l'ancienne attribution faite par Morel d'Arleux (Inv. ms) et refusée par F. Reiset (Inv. ms), qui préféra ranger le dessin parmi les copies d'après Polidoro da Caravaggio. Selon L. Ravelli ('Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Bergame, 1978, p. 259 n° 382), il s'agit ici d'une copie de la fin du XVIe siècle qui reprend une partie du cortège qui devait se développer derrière la figure de Tarquin dans une frise peinte par Polidoro pour une destination incertaine et partiellement documentée par une gravure de Michele Crecchi (repr. in Ibidem, p. 261 fig ; 388/a). A la suite de R. Kultzen ('Zur graphischen überlieferung der facciata dei buoni auguri Polidoros in Rom', in 'Scritti di storia dell' arte in onore di Ugo Procacci', par M. G. Ciardi Dupré Dal Poggetto, P. Dal Poggetto, II vol., Milan 1977, vol. 2, p. 350, p. 351 fig. 333), P. Leone De Castris ('Polidoro da Caravaggio : l'opera completa', Naples, 2001, p. 503 sous n° 38) rattache la feuille à la décoration de la façade de la Casa dei Buonauguri (o Boniaguri) sur la piazza Santa Chiara, à Rome, décorée avec l'Histoire de Romulus et d'autres histoires augurales' et dont témoigne G. Vasari dans la vie de Polidoro ('Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes', Florence, 1906, éd. Milanesi, tome 6, p. 163).

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Casa dei Boniauguri, oeuvre en rapport
Personnes : Tarquin - Crecchi, Michele+
Sujets : Histoire romaine - cortège - Histoire de Romulus
Techniques : encre brune - lavis beige - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 265