Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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CALDARA Polidoro


Ecole lombarde

Trois hommes portant des candélabres et esquisse d'un quatrième ; un autre homme assis tourné de trois quarts vers la gauche ; motif de grecque

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6090, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII25894
MA12610

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CALDARA Polidoro
F. Reiset (Inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)

TECHNIQUES :
Sanguine, traces de mise en place au stylet. Angle supérieur droit découpé et complété. Bord inférieur déchiré vers le centre et complété. Collé en plein.
H. 00,184m ; L. 00,279m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12610.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 24. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins, deux à trois, et un à cinq. 112 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Cette étude, d'un anonyme italien pour Morel d'Arleux (Inv. ms), a été classé à Polidoro par F. Reiset (Inv. ms ; 'Notice des dessins, cartons, pastels... Première partie : Écoles d'Italie..., Paris, 1866, n° 135). Le sujet de la composition est peut-être une procession, un triomphe ou une scène de tribut (A. Marabottini, 'Polidoro da Caravaggio', 2 vol., Rome, 1969, I, n° 26) qui aurait pu être peint sur une façade (P. Leone De Castris, 'Polidoro da Caravaggio...', Naples, 2001, p. 277 note 20, 487 n° 224). La plupart des historiens s'accordent pour situer la feuille durant les années d'activité romaine de l'artiste, vers la fin de 1524 ou les débuts de 1525, par comparaison avec l'INV 6078, voire des années 1525-1527 environ (P. Leone De Castris, op. cit.), même si certaines figures y semblent, aux yeux de L. Ravelli ('Polidoro Caldara da Caravaggio...', Bergame, 1978, n° 69), d'un style plus ancien et si J. A. Gere (Master Drawings, XXIII-XXIV, 1985-1986, 1, printemps, p. 67) voit ici un exemple précoce d'étude à la sanguine. Seuls M. G. Ciardi Dupré et G. Chelazzi Dini ('I pittori bergamaschi dal XIII al XIX secolo...', 2 vol., Bergame, 1976, II, n° 131) penchent en faveur d'une datation durant les années passées au sud de l'Italie. Voir : D. Cordellier, 'Polidoro da Caravaggio' (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2007, n° 17.

INDEX :
Collections : Lempereur, Jean-Denis - Saint-Morys
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : procession - triomphe - tribut
Techniques : sanguine - stylet

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 244