Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 16/10/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

URBINI Carlo


Ecole lombarde

Sainte Catherine d'Alexandrie

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5658, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4563
MA4290

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
URBINI Carlo
Pouncey, Philip et Bora, Giulio

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME VENITIEN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
MAZZUOLA Francesco
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
CAMPI Giulio
Oberhuber, Konrad (note ms)
CAMPI Bernardino
Popham, Arthur Ewart (note ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, papier beige. Mise au carreau à la pierre noire. Collé en plein.
H. 00,119m ; L. 00,062m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.557, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4290. Nom du maître : Idem [[ Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 53. Désignation des sujets : Sur le même carton trois dessins : une tête à la sanguine. Une femme debout, à la plume. Un sujet inconnu à la plume. Dimensions : H. 10 x L. 9 cm ; H. 12 x L. 7 cm ; H. 14,5 x L. 11,5 cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être reliés.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [3 Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Donné à Parmigianino par Morel d'Arleux (Inv. ms), qui le signale monté avec l'INV 6523 et 10591, ce dessin a été classé parmi les anonymes vénitiens du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms). Il a été reclassé à Carlo Urbino en suivant une proposition de Ph. Pouncey (note ms au verso du montage et comm. écrite 1987), confirmée par M. Di Giampaolo et Ruggieri (voir aussi G. Bora, "Maniera, 'idea' e natura nel disegno cremonese : novita e precisazioni", dans Paragone, n° 39 (1988), p. 29, p. 38 note 42). K. Oberhuber a proposé l'attribution à Giulio Campi, tandis que A. E. Popham a suggéré le nom de son élève, Bernardino Campi (notes ms au verso du montage).

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Personnes : Catherine d'Alexandrie, sainte
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE
Techniques : encre brune - papier beige - pierre noire - mis au carreau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 166